Remplacer tout ou partie du tourteau de soja par les fourrages pour améliorer l'autonomie protéique des rations de bovin viande, voilà le défi des essais menés dans deux fermes expérimentales de l'Ouest. Ensilage d'herbe, enrubannage de trèfle violet, luzerne déshydratée, ensilée ou encore enrubannée : quelle est la meilleure solution ? Daniel Le Pichon, de la chambre d'agriculture de Bretagne, présente les performances technico-économiques de ces rations.
Dans un objectif d'améliorer l'autonomie protéique des élevages de bovin viande, les stations expérimentales de Mauron (Bretagne) et des Etablières (Pays de la Loire) ont testé l'introduction d'herbe, de luzerne et de trèfle violet dans les rations de jeunes bovins et génisses Charolais.
Daniel Le Pichon, de la chambre d'agriculture de Bretagne, présente les résultats d'essais et affirme : « On améliore de 50 à 100 % l'autonomie protéique dans ces rations, en conservant les performances techniques mais c'est au niveau économique qu'il faut être vigilant. Les performances économiques peuvent vite chuter à cause de la nécessité d'allonger la période d'engraissement. »
Plus d'autonomie mais attention aux coûts !
Résultats des expérimentations :
- Ensilage d'herbe pour de jeunes bovins Charolais (ensilage dérobées RGI-TI/prairie temporaire RGH/TV à 12,8 % de MAT) :
« Dans cette situation, on améliore l'autonomie protéique de 14 à 20 %, pour des croissances équivalentes et des coûts comparables (+ 3 %) », explique l'expert.
- Ensilage d'herbe pour des génisses Charolaises (ensilage RGI à 13,7 % de MAT) :
« Les croissances sont plus faibles avec la luzerne. L'autonomie augmente de 30 % pour la luzerne enrubannée ou ensilée et le coût sensiblement le même. Pour la luzerne déshydratée, l'autonomie n'est possible qu'à l'échelle régionale si une usine se situe à proximité. Le coût en revanche est plus élevé. »
- Enrubannage de luzerne ou de trèfle violet pour les jeunes bovins Charolais (respectivement 20,4 % et 21 % de MAT) :
36,4 % ensilage maïs 34,8 % enrub. TV 23,3 % MG humide 4,6 % tourteau soja
8,9
Ingestion (kg MS/j)
9,5
9,7
1575
GMQ (g/j)
1575
1581
236
Durée engraissement (j)
234
232
1,56
Coût alim. (€/kg de gain de carcasse)
1,54
1,55
48
Autonomie protéique (%)
83
84
« Dans cette situation, on gagne 35 points d'autonomie protéique avec des croissances et des coûts comparables. Pour l'engraissement des jeunes bovins, l'autonomie protéique est possible avec des rations à base de céréales », commente Daniel Le Pichon.
- Enrubannage de luzerne ou de trèfle violet pour les génisses Charolaises (respectivement 20,4 % et 21 % de MAT) :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité