En Belgique, les associés de la ferme Ceustermans ont monté une salle de traite arrière Xpressway de chez Boumatic pour améliorer l'ergonomie et le confort à la traite.
Pour rénover leur installation et traire 400 vaches deux fois par jour, Elien Ceustermans et son père hésitaient entre une salle de traite TPA ou un roto. « Après avoir suivi plusieurs traites ailleurs, nous trouvions que le carrousel nous convenait un peu moins car nous voulions garder une vue d'ensemble pendant la traite. » Les éleveurs belges ont alors opté pour une 2x20 Xpressway de Boumatic.
Robustesse et durabilité, notamment grâce à l'acier inoxydable, sont les critères qui les ont séduits chez Boumatic. Ils ont aussi opté pour un plancher mobile. « Il était indispensable : l'une de nos employés mesure 1m50 et un autre fait 1m90. »
Les éleveurs sont très attentifs aux résultats cellulaires. « Ils sont compris entre 140 et 150 000 cellules, détaille Elien. Nous notons le nombre d'infections pour chaque vache et s'il y en a trop, vient la décision de s'en débarrasser ou non. » Pour intervenir le plus tôt possible, ils font des analyses de reconnaissance précoce des infections subcliniques dans le lait de tank, mais aussi de façon individuelle sur les vaches en début de lactation.
Retrouvez leur témoignage et les images de la ferme à Lommel (Belgique) dans la vidéo ci-dessous réalisée par Boumatic :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Taureaux importés holsteins : des potentiels variés et de haut niveau
Plus de cédants que de repreneurs en élevage laitier : « la balle change de camp ! »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire