Le transport d’animaux vivants est interdit entre 13 h et 18 h dans les départements classés en vigilance orange canicule.
Ce lundi 21 juillet, 50 départements sont classés en vigilance orange canicule par Météo France. L’occasion pour le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire d’effectuer un rappel quant à la réglementation sur transport d’animaux en période de forte chaleur.
🔶 50 départements en Orange et l'Andorre pic.twitter.com/3fmquSLNUZ
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 21, 2023
Depuis l’arrêté du 22 juillet 2019, le transport des animaux durant les épisodes caniculaires est encadré. « L’arrêté ministériel interdit les déplacements entre 13 h et 18 h pour les départements classés en vigilance orange et plus. Des dérogations sont possibles (véhicules avec aménagements spécifiques…). Pour les transports de longue durée (de plus de 8 h), seuls les transports garantissant des conditions de température inférieures à 30 °C sont autorisés » explique le ministère de l’agriculture sur son site internet.
Le ministère invite également les opérateurs à protéger les animaux de sorte à éviter le rayonnement direct du soleil, et à maintenir une température inférieure à 30 °C dans les compartiments de transport.
#Canicule | Les animaux doivent être protégés en permanence, notamment de la chaleur 🌡⚠ Ils ne doivent pas être transportés en cas de températures extrêmes pouvant générer des souffrances évitables. Pour connaître la réglementation en vigueur ➡ https://t.co/VQPBzggD7Vpic.twitter.com/7x1uPefIat
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) August 18, 2023

« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?