Le transport d’animaux vivants est interdit entre 13 h et 18 h dans les départements classés en vigilance orange canicule.
Ce lundi 21 juillet, 50 départements sont classés en vigilance orange canicule par Météo France. L’occasion pour le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire d’effectuer un rappel quant à la réglementation sur transport d’animaux en période de forte chaleur.
🔶 50 départements en Orange et l'Andorre pic.twitter.com/3fmquSLNUZ
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 21, 2023
Depuis l’arrêté du 22 juillet 2019, le transport des animaux durant les épisodes caniculaires est encadré. « L’arrêté ministériel interdit les déplacements entre 13 h et 18 h pour les départements classés en vigilance orange et plus. Des dérogations sont possibles (véhicules avec aménagements spécifiques…). Pour les transports de longue durée (de plus de 8 h), seuls les transports garantissant des conditions de température inférieures à 30 °C sont autorisés » explique le ministère de l’agriculture sur son site internet.
Le ministère invite également les opérateurs à protéger les animaux de sorte à éviter le rayonnement direct du soleil, et à maintenir une température inférieure à 30 °C dans les compartiments de transport.
#Canicule | Les animaux doivent être protégés en permanence, notamment de la chaleur 🌡⚠ Ils ne doivent pas être transportés en cas de températures extrêmes pouvant générer des souffrances évitables. Pour connaître la réglementation en vigueur ➡ https://t.co/VQPBzggD7Vpic.twitter.com/7x1uPefIat
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) August 18, 2023
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026