Menu

Commerce de bestiauxComment limiter le stress au chargement et au transport des bovins ?

Des règles encadrent le transport d'animaux vivants, notamment en cas de fortes chaleurs. (©Interbev)
Des règles encadrent le transport d'animaux vivants, notamment en cas de fortes chaleurs. (©Interbev)

Le départ d'un animal de la ferme est souvent synonyme de stress pour lui, comme pour son éleveur. Chargement et transport : comment peut-on les optimiser ? Dominique Truffaut, président de la FFCB nous donne quelques pistes.

« L'éleveur doit anticiper le départ de ses animaux. L'idéal est de les faire jeûner environ 12 heures avant le chargement pour qu'ils se sentent bien pendant le transport », recommande Dominique Truffaut, président de la FFCB (fédération française des commerçants de bestiaux). Pour limiter le stress au départ, il conseille aux éleveurs de :

- isoler l'animal avant que le camion n'arrive pour limiter le stress,

- aménager un quai de chargement pour que les animaux puissent monter facilement dans le camion,

- préparer les passeports.

Il explique : « Pour les commerçants et négociants, la majorité des accidents ont lieu en ferme et non pas pendant le transport, ni à l'arrivée en centre. Il y a donc une attention particulière à prêter au chargement. »

L'engagement quali négoce

Le matériel et la législation ont évolué en faveur du bien-être animal : « Les camions sont toujours mieux équipés, le personnel est formé et les centres d'allotement sont propices au confort. On a fait beaucoup d'efforts à ce niveau, que les éleveurs se rassurent. »

La FFCB a par ailleurs développé le label QualiNégoce permettant de témoigner des bonnes pratiques des négociants. Les centres qui y adhèrent sont audités sur des critères de bien-être animal au transport, à la manipulation et en centre. Le diagnostic, validé par Interbev, comprend aussi des critères environnementaux comme la gestion des effluents et des déchets, ou encore l'écoconduite des camions.

Ces conseils sont à retrouver dans l'interview de Dominique Truffaut au Space :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Réagir à cet article

Sur le même sujet