Menu

Bâtiment d'élevageSe poser les bonnes questions avant de lancer la construction

Les conditions de travail et le logement des animaux sont les principales motivations dans la construction de nouveaux bâtiments d'élevage. (©Terre-net Média)
Les conditions de travail et le logement des animaux sont les principales motivations dans la construction de nouveaux bâtiments d'élevage. (©Terre-net Média)

1 éleveur laitier sur 3 construirait son bâtiment d'élevage différemment si c'était à refaire. C'est ce que révèle une récente enquête de l'Idele et du Cniel. L'occasion de passer en revue les points importants à peser avant de lancer son projet.

L'institut de l'élevage et l'interprofession laitière ont interrogé 513 éleveurs laitiers ayant construit un bâtiment depuis moins de 10 ans. Si 86 % d'entre eux sont satisfaits par leur construction, 1 sur 3 ferait tout de même différemment s'il pouvait revenir en arrière. Ils nous partagent leur expérience.

De bonnes conditions de travail

Pour la majorité, l'amélioration des conditions de travail et/ou la réduction du temps de travail ont constitué la motivation principale. Viennent ensuite les conditions de logement des animaux puis l'augmentation du volume à produire.

Les éleveurs ayant sauté le pas de la construction recommandent principalement de prendre le temps de la réflexion et d'aller visiter des bâtiments déjà existants.

Et 40 % des éleveurs ne sont pas satisfaits de la pression financière induite par le projet, avec une part de non respect du budget et des délais. Les éleveurs enquêtés recommandent alors de réaliser une étude technico-économique qui prend en compte les éventuelles variations de conjoncture et de se fixer un objectif de revenu ainsi qu'un niveau d'investissement raisonnable.

Se faire accompagner dans la construction

Un point essentiel est de se faire accompagner par des conseillers compétents et indépendants pour réaliser un ou plusieurs plans détaillés. Pour les porteurs de projet, l'Idele et le Cniel ont établi un récapitulatif de la méthodologie :

Etapes pour la construction d'un bâtiment d'élevage
La conception d'un nouveau bâtiment d'élevage doit se faire étape par étape. (©Cniel)

Un élément à avoir en tête également : suivre le chantier demande du temps et des compétence, mais c'est indispensable. Pour s'en libérer, certains éleveurs font aussi appel à des maîtres d'œuvre.

Réagir à cet article

Sur le même sujet