Menu

Shelt-airLe logiciel pour que les vaches ne manquent pas d'air

Le logiciel propose également un catalogue de produits brise-vent pour aider l'éleveur à choisir les matériaux appropriés (©Terre-net Media)
Le logiciel propose également un catalogue de produits brise-vent pour aider l'éleveur à choisir les matériaux appropriés (©Terre-net Media)

Le logiciel Shelt-Air rassemble l’ensemble des données nécessaires au dimensionnement des entrées ventilantes pour un bâtiment donné en fonction du type de faîtage, de l’exposition ou des conditions météorologiques.

Les bâtiments d'élevage déterminent une partie des performances zootechniques des animaux, et la ventilation fait partie intégrante des éléments à étudier lors de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment. Cependant, pour bénéficier d'une bonne ventilation, les composantes sont nombreuses : exposition, dimensionnement des ouvertures ventilantes, nombre d'animaux, volume du bâtiment ou encore période d'occupation...

Aucun outil à ce jour ne permettait d'intégrer tous ces facteurs pour aider les éleveurs à effectuer un premier diagnostic. Le logiciel Shelt-air est venu remédier à ce manquement. « Avant la création du logiciel, peu de conseillers modulaient les surfaces ventilantes du fait de la complexité des calculs à mettre en œuvre. L'Institut de l'élevage avait les données et les méthodes de calcul, mais elles étaient complexes à utiliser, d'où l'intérêt de passer par l'informatique », explique Bertrand Fagoo, du service bâtiment de l'Idele.

Adapter les ouvertures ventilantes en fonction de l'environnement

En prenant en compte ces différents paramètres, le logiciel effectue un diagnostic rapide de la ventilation en bâtiment. Le logiciel aide au dimensionnement des ouvertures ventilantes en effectuant les calculs à partir de valeurs de références, et propose des solutions pour améliorer la ventilation naturelle des bâtiments. L'utilisateur devra renseigner l'environnement du bâtiment d'élevage, les animaux logés en type et en nombre, les dimensions du bâtiment ainsi que les ouvertures prévues. À partir de ces données le logiciel calcule les besoins en ouverture, et propose à l'utilisateur des solutions pour améliorer la circulation de l'air dans son bâtiment

Le logiciel est disponible sous plusieurs versions. Une version "light" sur web et smartphone pourra permettre aux éleveurs de faire facilement un premier diagnostic sur des bâtiments bi-pente simple. La formule payante, plus élaborée et davantage tournée vers les professionnels, permet de réaliser davantage de simulations sur des configurations plus complexes.

Réagir à cet article

Sur le même sujet