Les bâtiments d'élevage déterminent une partie des performances zootechniques des animaux, et la ventilation fait partie intégrante des éléments à étudier lors de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment. Cependant, pour bénéficier d'une bonne ventilation, les composantes sont nombreuses : exposition, dimensionnement des ouvertures ventilantes, nombre d'animaux, volume du bâtiment ou encore période d'occupation...
Aucun outil à ce jour ne permettait d'intégrer tous ces facteurs pour aider les éleveurs à effectuer un premier diagnostic. Le logiciel Shelt-air est venu remédier à ce manquement. « Avant la création du logiciel, peu de conseillers modulaient les surfaces ventilantes du fait de la complexité des calculs à mettre en œuvre. L'Institut de l'élevage avait les données et les méthodes de calcul, mais elles étaient complexes à utiliser, d'où l'intérêt de passer par l'informatique », explique Bertrand Fagoo, du service bâtiment de l'Idele.
Adapter les ouvertures ventilantes en fonction de l'environnement
En prenant en compte ces différents paramètres, le logiciel effectue un diagnostic rapide de la ventilation en bâtiment. Le logiciel aide au dimensionnement des ouvertures ventilantes en effectuant les calculs à partir de valeurs de références, et propose des solutions pour améliorer la ventilation naturelle des bâtiments. L'utilisateur devra renseigner l'environnement du bâtiment d'élevage, les animaux logés en type et en nombre, les dimensions du bâtiment ainsi que les ouvertures prévues. À partir de ces données le logiciel calcule les besoins en ouverture, et propose à l'utilisateur des solutions pour améliorer la circulation de l'air dans son bâtiment.
Le logiciel est disponible sous plusieurs versions. Une version "light" sur web et smartphone pourra permettre aux éleveurs de faire facilement un premier diagnostic sur des bâtiments bi-pente simple. La formule payante, plus élaborée et davantage tournée vers les professionnels, permet de réaliser davantage de simulations sur des configurations plus complexes.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?