Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Depuis son lancement en 2016, Tenmat Ltd. a déjà écoulé 18 000 plaquettes de composite acier-carbure. Une solution intéressante et facile à souder pour pallier l’usure des pièces. Résultat de tests comparatifs en image.
En 18 mois, Tenmat Ltd. a déjà écoulé 18 000 plaquettes du composite Ferobide. La puissance de traction des tracteurs est de plus en plus élevée et les fenêtres météo courtes poussent les agriculteurs à augmenter la vitesse de travail du sol. Résultat : les pièces s’usent plus vite. Le Ferobide est un matériau composite carbure-acier sous forme de plaquette à souder.
Tenmat Ltd., un Anglais spécialisé dans les matériaux techniques pour l’industrie et le génie civil, exploite le brevet. Selon lui, la matière résiste huit fois mieux à l’abrasion qu’un acier de dureté HB 400/500. L’avantage par rapport au carbure de tungstène, la matière est facilement soudable avec l’acier. Il suffit d’un poste de soudure à l’arc ou d’un Mig ! Grâce à l’acier présent dans le composite, la soudure ne détrempe pas le support. Autre avantage : les plaquettes mesurent seulement 4 ou 6 mm d’épaisseur et ne dégradent pas le pouvoir de pénétration de l’outil.
Tenmat Ltd a comparé l’usure des pointes sur la même charrue. Après avoir retourné 150 ha de terre à silex, le constat parle de lui-même : les plaquettes de Ferobide limitent le déport de l’usure sur les flancs ou sur le dessus de la pièce, au niveau des trous de fixation.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?