Ils ne sont que 500... mais la plupart des éleveurs connaissent son nom. Début 2026, Lely a installé le 500e exemplaire de son « Vector » sur le Gaec Bignon en Mayenne. La première installation du robot d'alimentation de la marque en France remonte à 2012, sur le Gaec Lefrançais dans la Manche. Depuis, les Vector alimentent pas moins de 56 900 vaches laitières, 9 200 bovins viande et 12 500 petits ruminants au quotidien.
Déjà 75 robots en commande pour 2026
Avec 500 robots en fonctionnement pour la marque rouge, l'automatisation de la distribution d'aliment reste un marché de niche. Mais « son adoption s'accélère fortement » note le constructeur. Pour 2026, le réseau Lely France fait état de 75 robots déjà programmés en installation. « Ce 500ᵉ Vector ne marque pas un point d’arrivée, mais confirme l’entrée de l’alimentation automatisée dans une phase d’accélération sur le marché français », convaincu que la technologie connaîtra la même dynamique d'adoption que les robots de traite.
Sur les 15 dernières années, le Vector a connu quelques évolutions majeures. La marque de fabrique de la distributrice rouge : un laser de mesure du fourrage, permettant d'automatiser la distribution. C'en est suivi une conception tout inox, lancée en 2018, « adaptée aux volumes croissants des exploitations ». Enfin, en 2020, le Vector a été intégré à Lely Horizon. Une manière d'entrer dans « l'ère de la donnée ». « Aujourd’hui, le Vector Next, troisième génération lancée en 2025, apporte 35 % de capacité supplémentaire, plus de mobilité et une connectivité avancée, pour une alimentation toujours plus précise, automatisée et performante permettant de répondre à l’agrandissement des cheptels », explique le constructeur.
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs