Les panneaux solaires permettent-ils de maintenir une production de fourrage toute l’année ? C’est pour répondre à cette question que l’Inrae porte, avec deux spécialistes de l’agrivoltaïsme, BayWA r.e et Valorem, deux projets de recherche sur la repousse de l’herbe sous panneaux solaires en condition agrivoltaïque : le projet Solar et le projet Latou.
Des capteurs météorologiques ont été mis en place sur trois parcs dans trois régions climatiques différentes : dans le sud-ouest méditerranéen, en Bourgogne puis en Dordogne. Les capteurs ont été installés en zone témoin, sous les panneaux et en inter-rang et ont permis de suivre l’évolution des données météorologiques (température, humidité…). Des analyses de sol et de la production de biomasse ont également été effectuées à ces endroits-là.
Il en ressort, après une année d’études :
- une température plus basse sous les panneaux : la température du sol est 3 à 4°C plus faible sous panneaux dans les deux centrales BayWA r.e ; la température du sol est aussi inférieure de 4,8 °C en zone intermédiaire (c’est-à-dire sur la zone entre les panneaux solaires et la zone témoin) ;
- une humidité du sol plus importante sous panneaux : jusqu’à + 11 %.
Un fourrage meilleur en quantité comme en qualité
Par conséquent, ce microclimat s’avère favorable à la production fourragère en quantité comme en qualité, notamment l’été. Le projet Latou, en Dordogne, a ainsi montré une augmentation de 30 % de matière sèche en zone ombragée sur l’année. Niveau saison, le rendement peut décroître à la fin du printemps mais s’avère meilleur en été en raison de l’ombre apportée par les panneaux.
Le fourrage est de meilleure qualité sous les panneaux avec une teneur en azote et en minéraux plus importante, et donc une meilleure digestibilité notamment en été.
Après ce premier cycle d’études, un second est en cours. Les résultats de ces deux années permettront d’alimenter la base de données R & D du pôle national de recherche de l’agriphotovoltaïsme lancé par l’Inrae en 2023.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?