Dans le Loiret
Innov-Agri, le plus grand salon agricole de plein champ d'Europe, ouvrira ses portes du 5 au 7 septembre à Outarville (Loiret).
Ce ne sont pas moins de 130 ha de démonstrations dynamiques qui vous attendent sur ce salon, répartis en plusieurs villages : agroécologie, robotique, nouvelles énergies, gestion de l’eau et emploi, formation, installation & transmission. Ce salon gratuit (badge à télécharger sur le site) permet de voir en direct les dernières innovations en agriculture notamment en machinisme et robotique.
Le programme : https://www.innovagri.com/
En Bretagne
Le Space, salon international de l’élevage, se tiendra du mardi 12 au jeudi 14 septembre à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Comme tous les ans, les trophées des Inel d’or, ce concours dédié aux innovations en élevage bovin et organisé par L’Éleveur laitier avec La France Agricole, seront remis le jour de l’ouverture de ce salon. Cette année, plus d’une quinzaine d’innovations ont été proposées par les entreprises du secteur ayant candidaté au concours. À côté de cet événement, d’autres conférences, concours et rencontres vous attendent sur le Space. Plus de 550 bovins prendront place sur ce salon d’élevage, vitrine des dernières technologies.
Le programme : https://www.space.fr/
Dans la Drôme
Tech&Bio, le salon du bio et des nouvelles technologies, se tiendra du 20 au 21 septembre à Bourg-lès-Valence (Drôme).
S’il n’y paraît pas au premier abord, l’élevage bovin est cependant bien présent au salon Tech&Bio. Ici se préparent certains enjeux de demain, en lien notamment avec le réchauffement climatique. Le lieu est d’ailleurs tout trouvé pour cela, en plein sud de la France ! Marché du lait bio, évolution de la gestion de l’eau, plantes bioindicatrices, etc. : plusieurs thèmes seront abordés sur ce salon, en plus des démonstrations de terrain. L’agriculture bio est source d’inspiration, d’échanges de pratiques et aussi de rappels de fondements agronomiques.
Le programme : https://www.tech-n-bio.com/fr/le-salon-international/visiter/programmation-techbio
Dans les Landes
Le salon Mécamaïs aura lieu le 21 septembre à Bernède (Gers).
Après deux éditions suspendues du fait du Covid notamment, Mécamaïs revient pour la sixième fois. Ce salon organisé par les Cuma permettra d'appréhender les nouveautés « maïs » : travail du sol et couverts végétaux, semis de précision et chantiers de récoltes, etc. Des ateliers pratiques et concrets marqueront la journée.
Le programme : http://www.gershautespyrenees.cuma.fr/
En Auvergne
Le Sommet de l’élevage ouvrira ses portes à Cournon (Puy-de-Dôme) du 3 au 6 octobre.
Comme le Space, le Sommet de l'élevage est l'un des incontournables de la rentrée. Plutôt orienté élevage allaitant, il reste néanmoins intéressant pour l’élevage laitier avec des innovations et des parcs entiers de nouveaux matériels. Là encore bovins, concours et conférences vous attendent, accompagnés de visiteurs internationaux.
Le programme : https://www.sommet-elevage.fr
Les journalistes de L'Éleveur laitiercouvriront tous ces événements, pour vous assurer de ne rien rater ou vous rencontrer !
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin