SPÉCIALISTE DES ADDITIFS POUR L'ENSILAGE, LALLEMAND NUTRITION ANIMALE innove sur le marché français avec le premier conservateur dédié aux ensilages de maïs grain humide. L'acidification de ce fourrage peut en effet poser des problèmes de conservation et sa stabilité aérobie est réputée assez moyenne.
Le produit en question, Lalsil Combo, vise à contrer ses deux risques. Il associe une bactérie lactique acidifiante, Lactobacillus plantarum MA 18/5U et une bactérie lactique antifongique brevetée, Lactobacillus buchneri NCIMB 40788. La première est connue pour sa rapidité d'acidification, la seconde a été l'objet de nombreux essais prouvant ses propriétés anti-échauffement à l'ouverture des silos.
FORMULE HAUTE CONCENTRATION
Lalsil Combo a lui même été l'objet d'un essai Arvalis sur maïs-grain humide. Il en ressort une baisse des pertes en MS importante, de 5 %. Il confirme aussi sa capacité à améliorer la stabilité du pH après l'ouverture du silo, diminuant les risques de reprises fermentaires et le développement de germes butyriques.
Lalsil Combo (comme le Lalsil Fresh) bénéficie de l'innovation technologique HC (High Concentration) récente développée par Lallemand.
Il s'agit d'une solution haute concentration et haute solubilité adaptée aux applications bas volume. Les additifs HC sont formulés pour être appliqués à hauteur de 1 g de produit/TMS, soit, une fois dilués, 10 à 50 ml d'eau/tonne de fourrage à apporter. Avec un additif classique, on travaille à 5 g de produit, soit 500 ml d'eau/tonne de fourrage. Les entrepreneurs apprécieront cette eau en moins à transporter. Autre particularité de la technologie HC, « l'inoculant restant en suspension homogène dans la cuve, cela permet une application elle aussi homogène pendant une demi-journée de travail », précise Lallemand.
JEAN-MICHEL VOCORET
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises