SPÉCIALISTE DES ADDITIFS POUR L'ENSILAGE, LALLEMAND NUTRITION ANIMALE innove sur le marché français avec le premier conservateur dédié aux ensilages de maïs grain humide. L'acidification de ce fourrage peut en effet poser des problèmes de conservation et sa stabilité aérobie est réputée assez moyenne.
Le produit en question, Lalsil Combo, vise à contrer ses deux risques. Il associe une bactérie lactique acidifiante, Lactobacillus plantarum MA 18/5U et une bactérie lactique antifongique brevetée, Lactobacillus buchneri NCIMB 40788. La première est connue pour sa rapidité d'acidification, la seconde a été l'objet de nombreux essais prouvant ses propriétés anti-échauffement à l'ouverture des silos.
FORMULE HAUTE CONCENTRATION
Lalsil Combo a lui même été l'objet d'un essai Arvalis sur maïs-grain humide. Il en ressort une baisse des pertes en MS importante, de 5 %. Il confirme aussi sa capacité à améliorer la stabilité du pH après l'ouverture du silo, diminuant les risques de reprises fermentaires et le développement de germes butyriques.
Lalsil Combo (comme le Lalsil Fresh) bénéficie de l'innovation technologique HC (High Concentration) récente développée par Lallemand.
Il s'agit d'une solution haute concentration et haute solubilité adaptée aux applications bas volume. Les additifs HC sont formulés pour être appliqués à hauteur de 1 g de produit/TMS, soit, une fois dilués, 10 à 50 ml d'eau/tonne de fourrage à apporter. Avec un additif classique, on travaille à 5 g de produit, soit 500 ml d'eau/tonne de fourrage. Les entrepreneurs apprécieront cette eau en moins à transporter. Autre particularité de la technologie HC, « l'inoculant restant en suspension homogène dans la cuve, cela permet une application elle aussi homogène pendant une demi-journée de travail », précise Lallemand.
JEAN-MICHEL VOCORET
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs