LE COÛT ALIMENTAIRE REPRÉSENTE EN MOYENNE 28 % DU COÛT DE PRODUCTION DU LAIT. La rentabilité est donc très liée à l'efficacité de la ration. Ce critère est encore méconnu chez les laitiers. En cause, la difficulté à le calculer de manière précise. En effet, les quantités de matière sèche réellement ingérées ne sont pas toujours facilement connues. En outre, l'efficacité alimentaire varie en fonction de l'environnement de l'animal (accès à la ration, température…), de la ration (équilibre entre fourrages et concentrés, fibrosité, digestibilité…) et des individus (âge, état sanitaire, stade de lactation…).
Néolait a travaillé sur la base de ces connaissances pour évaluer une efficacité alimentaire nette afin de neutraliser l'effet de ces facteurs de variation. L'intérêt est d'aboutir à une valeur plus stable et donc plus facile à apprécier dans le but de l'améliorer. Cette nouvelle méthode a été testée sur quelques élevages. Le logiciel de rationnement de l'entreprise a été revu afin de tenir compte de ces nouveautés. Les techniciens peuvent simuler l'impact d'éventuelles modifications de la ration en allant jusqu'au calcul du revenu. Il est ainsi possible d'évaluer le seuil d'intérêt économique de l'utilisation d'un ingrédient.
L'une des voies d'amélioration de l'efficacité alimentaire réside dans le renforcement de la résistance des animaux, notamment durant les périodes à risques (début de lactation, transition alimentaire) et surtout pour les hautes productrices. Néolait a testé en élevage l'impact de ses produits sur l'efficacité alimentaire. Il s'avère que le CAN (complexe antioxydant Néolait) a une action significative. Il peut faire gagner 1 kg de lait/VL/j avec une réduction de 2,7 % de la MS ingérée/litre produit. Ce complexe breveté renferme notamment des composés végétaux. La gamme Promix vient d'être revue afin de répondre aux besoins des éleveurs qui cherchent à augmenter l'efficacité alimentaire de leur ration.
PASCALE LE CANN
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs