LE COÛT ALIMENTAIRE REPRÉSENTE EN MOYENNE 28 % DU COÛT DE PRODUCTION DU LAIT. La rentabilité est donc très liée à l'efficacité de la ration. Ce critère est encore méconnu chez les laitiers. En cause, la difficulté à le calculer de manière précise. En effet, les quantités de matière sèche réellement ingérées ne sont pas toujours facilement connues. En outre, l'efficacité alimentaire varie en fonction de l'environnement de l'animal (accès à la ration, température…), de la ration (équilibre entre fourrages et concentrés, fibrosité, digestibilité…) et des individus (âge, état sanitaire, stade de lactation…).
Néolait a travaillé sur la base de ces connaissances pour évaluer une efficacité alimentaire nette afin de neutraliser l'effet de ces facteurs de variation. L'intérêt est d'aboutir à une valeur plus stable et donc plus facile à apprécier dans le but de l'améliorer. Cette nouvelle méthode a été testée sur quelques élevages. Le logiciel de rationnement de l'entreprise a été revu afin de tenir compte de ces nouveautés. Les techniciens peuvent simuler l'impact d'éventuelles modifications de la ration en allant jusqu'au calcul du revenu. Il est ainsi possible d'évaluer le seuil d'intérêt économique de l'utilisation d'un ingrédient.
L'une des voies d'amélioration de l'efficacité alimentaire réside dans le renforcement de la résistance des animaux, notamment durant les périodes à risques (début de lactation, transition alimentaire) et surtout pour les hautes productrices. Néolait a testé en élevage l'impact de ses produits sur l'efficacité alimentaire. Il s'avère que le CAN (complexe antioxydant Néolait) a une action significative. Il peut faire gagner 1 kg de lait/VL/j avec une réduction de 2,7 % de la MS ingérée/litre produit. Ce complexe breveté renferme notamment des composés végétaux. La gamme Promix vient d'être revue afin de répondre aux besoins des éleveurs qui cherchent à augmenter l'efficacité alimentaire de leur ration.
PASCALE LE CANN
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?