AGRIAL, GROUPE COOPÉRATIF DU GRAND OUEST DONT LE SIÈGE SOCIAL EST À CAEN (CALVADOS), étend son offre de matériel de traite au robot de traite. Sa filiale Élevance propose désormais le système multibox Mlone développé par GEA Westfalia-Surge. Elle est référencée pour les départements de la Manche, l'Illeet- Vilaine, la Mayenne et une partie du Calvados. Elle n'est pas référencée dans l'Orne car des concessionnaires occupent déjà ce marché départemental.
« Une installation de traite sur deux s'effectue désormais en robot de traite. Agrial ne peut pas ignorer cette évolution », indiquait le directeur général Ludovic Spiers, lors d'une conférence de presse. Déjà distributeur de matériels de traite GEA Westfalia-Surge, le groupe étend logiquement sa collaboration à la traite robotisée.
Onze robots Mlone sont commandés, deux sont en cours d'installation. Agrial constitue une équipe de service aprèsvente spécifique d'au moins quatre personnes pour le suivi, la maintenance et le dépannage. « Nous ne réussirons pas le projet de développement de notre branche lait sans accompagner nos producteurs laitiers », poursuit Ludovic Spiers. Agrial collecte 980 Ml mais est à la tête de 1,35 milliard de litres depuis la création de la société Senagral, dans laquelle il détient 50 % du capital. L'autre moitié est détenue par Senoble.
L'alliance a été définitivement signée le 16 mars.
BOOM DES TRACTEURS
Plus globalement, l'activité machinisme d'Agrial se porte bien. Avec un chiffre d'affaires de 84,3 millions d'euros, elle enregistre une hausse de son activité de 26,5 % par rapport à l'année 2010. Si les ventes nationales de tracteurs neufs ont progressé de 22 % en 2011, celles de ses filiales SM3 et Sama se sont accrues respectivement de 57 et 42 %.
Ces résultats sont la traduction de la conjoncture agricole favorable. « Notre autre thermomètre porte sur les amendements calciques qui ont augmenté de 25 % », dit Ludovic Spiers.
CLAIRE HUE
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »