L'EFFICACITÉ ALIMENTAIRE EST UN ÉLÉMENT DÉTERMINANT des performances économiques. Elle s'apprécie au travers du rapport quantité de lait produit/ matière ingérée qui, en théorie, devrait être de 1,5. « Or, dans la réalité des troupeaux français, on constate que ce rapport se situe bien souvent entre 1,1 et 1,3 », analyse François Derot, directeur de Keenan France. Le défaut de valorisation de rations complètes pourtant équilibrées trouve souvent son origine dans la qualité du mélange distribué : des fibres trop hachées qui provoquent l'accélération du transit, ou trop longues qui favorisent le tri à l'auge, ou encore une mauvaise répartition des concentrés sur la table d'alimentation. Partant ce constat, Keenan Méca-Fibre propose un dispositif de préparation des rations pour une meilleure homogénéité et une optimisation de la structure physique du mélange.
Pour fabriquer le meilleur mélange possible, avec une régularité constante au quotidien, Keenan Méca-Fibre associe à la mélangeuse son logiciel Pace.
Une production maintenue avec moins d'aliments
« La mélangeuse Keenan combine des pâles horizontales qui brassent par contact léger et des couteaux fixes qui coupent nette la fibre pour préserver sa structure. » La technologie Pace gère les séquences de chargement et les temps de brassage adaptés à chaque catégorie d'aliments (il est néanmoins possible de privilégier une prise en main manuelle). Ce programme d'alimentation assisté repose sur un boîtier d'affichage fixé à la mélangeuse et relié à une connexion internet dédiée grâce à une carte Sim. La transmission des données via le réseau de téléphonie mobile permet ainsi à l'éleveur, où qu'il se trouve et sur tous les types de supports internet (Ipad, ordinateur, téléphone, Smartphone…), de saisir une modification de la ration et d'avoir accès en direct aux ratios d'efficacité alimentaire et à la marge sur coût alimentaire, calculés par le logiciel, après saisie du lait produit et des taux. Les études comparatives avec des mélangeuses à vis, menées par le fournisseur, laissent apparaître un gain d'efficacité alimentaire supérieur à 0,1 point. « Plus la ration présente un risque acidogène, plus la réponse est positive », souligne François Derot. L'achat du boîtier et un an d'accès au serveur représentent un coût de 2 000 €.
JÉRÔME PEZON
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire