QUAND SEMER ? QUAND TRAITER ? QUAND IRRIGUER ? QUAND RÉCOLTER ? Voilà les quatre modules de l'outil Maïs-Expert, proposé par Syngenta, pour aider l'agriculteur à piloter sa culture. Ce système intègre une puissante base de données météorologiques locales et la modélisation du comportement des variétés de maïs grain de Syngenta. Pour chaque parcelle, l'agriculteur enregistre l'altitude et renseigne sur la texture du sol, qui permet d'évaluer la réserve hydrique. Il donne enfin la variété choisie.
Le module « Quand semer ? » pourra lui donner alors les fenêtres favorables au semis en fonction de la pluviométrie passée, de la température du sol et du risque de précipitations à venir. Plus tard dans la saison, les données météorologiques de la station la plus proche permettent aussi d'optimiser l'application des produits de protection de la culture.
Pour les irriguants, Maïs-Expert prévoit l'évolution de la réserve hydrique des sols et le stade des variétés Syngenta pour aider au pilotage de l'irrigation. Le module « Quand récolter ? » associe le climat de l'année et les stades de la plante pour anticiper la meilleure période de récolte. Cette dernière peut être modélisée avant même le semis, pour juger du risque pris en fonction des choix de précocité et de la météorologie d'une année normale, ou chaude ou encore froide. Maïs-Expert ne concerne aujourd'hui que les variétés grain de Syngenta, notamment pour la date de récolte. Les variétés fourrage pourraient être intégrées prochainement. L'outil sera en libre accès durant tout le mois de février 2012 pour que les maïsiculteurs puissent découvrir ses fonctionnalités. L'accès sera ensuite exclusivement ouvert aux producteurs utilisateurs des variétés Syngenta.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité