Recommandé pour vacciner tout le troupeau contre la BVD, le Bovidec se limite, après la primo-vaccination, à un rappel annuel.
VIRBAC FAIT UNE ENTRÉE REMARQUÉE DANS L'UNIVERS DES VACCINS POUR BOVINS duquel il était jusqu'alors absent en France. Le laboratoire propose désormais un vaccin contre la BVD dénommé Bovidec(1). Comme le vaccin Bovilis BVD d'Intervet, Bovidec a pour particularité de disposer d'une AMM protection foetale évitant la formation de veaux IPI (infectés permanents immunotolérants). Il est donc recommandé de l'utiliser dans le cadre de la maîtrise de la BVD au sein d'un troupeau, cela en protégeant à la fois la mère et son veau.
Originalité de Bovidec : un schéma de vaccination plus simple lié à une mémoire immunitaire plus longue (douze mois). Une primo-vaccination avec deux injections à deux semaines d'intervalle, suivie d'un rappel une seule fois par an suffit. Avec le Bovilis BVD, un rappel tous les six mois est nécessaire pour maintenir l'immunité des animaux.
Comme ce dernier, Bovidec a aussi pour particularité de s'utiliser à tous les stades de gestation. « Il convient juste de s'assurer que les animaux vaccinés ne sont pas mis à la reproduction dans les deux semaines suivant la seconde injection de primo-vaccination pour assurer la protection foetale », souligne Virbac. Bovidec se présente sous forme de solution prête à l'emploi, évitant ainsi les temps de préparation vaccinale. Il est disponible en boîtes de six flacons de 20 ml (6 x 5 doses) ou en flacons de 200 ml (50 doses).
(1) Produit soumis à prescription vétérinaire.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?