Recommandé pour vacciner tout le troupeau contre la BVD, le Bovidec se limite, après la primo-vaccination, à un rappel annuel.
VIRBAC FAIT UNE ENTRÉE REMARQUÉE DANS L'UNIVERS DES VACCINS POUR BOVINS duquel il était jusqu'alors absent en France. Le laboratoire propose désormais un vaccin contre la BVD dénommé Bovidec(1). Comme le vaccin Bovilis BVD d'Intervet, Bovidec a pour particularité de disposer d'une AMM protection foetale évitant la formation de veaux IPI (infectés permanents immunotolérants). Il est donc recommandé de l'utiliser dans le cadre de la maîtrise de la BVD au sein d'un troupeau, cela en protégeant à la fois la mère et son veau.
Originalité de Bovidec : un schéma de vaccination plus simple lié à une mémoire immunitaire plus longue (douze mois). Une primo-vaccination avec deux injections à deux semaines d'intervalle, suivie d'un rappel une seule fois par an suffit. Avec le Bovilis BVD, un rappel tous les six mois est nécessaire pour maintenir l'immunité des animaux.
Comme ce dernier, Bovidec a aussi pour particularité de s'utiliser à tous les stades de gestation. « Il convient juste de s'assurer que les animaux vaccinés ne sont pas mis à la reproduction dans les deux semaines suivant la seconde injection de primo-vaccination pour assurer la protection foetale », souligne Virbac. Bovidec se présente sous forme de solution prête à l'emploi, évitant ainsi les temps de préparation vaccinale. Il est disponible en boîtes de six flacons de 20 ml (6 x 5 doses) ou en flacons de 200 ml (50 doses).
(1) Produit soumis à prescription vétérinaire.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité