LE PÂTURAGE EST SOUVENT ASSOCIÉ À UNE AUGMENTATION DU TAUX D'URÉE dans le lait et peut être corrélé à une baisse de la fertilité. En effet, l'herbe jeune contient un excès de protéines par rapport à l'énergie. Leur forte dégradabilité dans le rumen est responsable d'un relargage d'ammoniac qui traverse la paroi ruminale pour rejoindre le système sanguin. Toxique et spermicide, l'ammoniac sera transformé en urée dans le foie, qui sera excrétée dans les urines, le lait, le fluide utérin et, dans une moindre mesure, recyclée par la salive. Un excès d'urée est ainsi synonyme de gaspillage de la protéine, d'une exposition à des risques sur la santé et la fertilité (kystes ovariens, mortalité embryonnaire) et d'un rejet d'azote dans l'environnement.
Afin de mieux valoriser les protéines de l'herbe et de contrôler le taux d'urée, le réseau Nutrition Conseil Océadis propose un aliment complémentaire granulé, le Delfi Green.
Il se compose d'un noyau Innotan, issu de la recherche du réseau Océadis et constitué, entre autres, d'huiles essentielles et de tanins. Son rôle est d'interagir avec les membranes des bactéries protéolytiques (qui coupent les protéines) et de participer ainsi à limiter la production d'ammoniac dans le rumen. De plus, ce noyau Innotan complexifie les protéines alimentaires et microbiennes dans le rumen avant de les relarguer dans la caillette.
Delfi Green contient également des argiles contribuant à la régulation du transit intestinal et de la magnésie participant à la prévention de l'hypomagnésie. L'utilisation du Delfi Green se pilote en fonction de la ration distribuée et du taux d'urée dans le lait (en moyenne 100 g par vache et par jour). L'efficacité se constate une quinzaine de jours après le début de la complémentation.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »