LE PÂTURAGE EST SOUVENT ASSOCIÉ À UNE AUGMENTATION DU TAUX D'URÉE dans le lait et peut être corrélé à une baisse de la fertilité. En effet, l'herbe jeune contient un excès de protéines par rapport à l'énergie. Leur forte dégradabilité dans le rumen est responsable d'un relargage d'ammoniac qui traverse la paroi ruminale pour rejoindre le système sanguin. Toxique et spermicide, l'ammoniac sera transformé en urée dans le foie, qui sera excrétée dans les urines, le lait, le fluide utérin et, dans une moindre mesure, recyclée par la salive. Un excès d'urée est ainsi synonyme de gaspillage de la protéine, d'une exposition à des risques sur la santé et la fertilité (kystes ovariens, mortalité embryonnaire) et d'un rejet d'azote dans l'environnement.
Afin de mieux valoriser les protéines de l'herbe et de contrôler le taux d'urée, le réseau Nutrition Conseil Océadis propose un aliment complémentaire granulé, le Delfi Green.
Il se compose d'un noyau Innotan, issu de la recherche du réseau Océadis et constitué, entre autres, d'huiles essentielles et de tanins. Son rôle est d'interagir avec les membranes des bactéries protéolytiques (qui coupent les protéines) et de participer ainsi à limiter la production d'ammoniac dans le rumen. De plus, ce noyau Innotan complexifie les protéines alimentaires et microbiennes dans le rumen avant de les relarguer dans la caillette.
Delfi Green contient également des argiles contribuant à la régulation du transit intestinal et de la magnésie participant à la prévention de l'hypomagnésie. L'utilisation du Delfi Green se pilote en fonction de la ration distribuée et du taux d'urée dans le lait (en moyenne 100 g par vache et par jour). L'efficacité se constate une quinzaine de jours après le début de la complémentation.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou