
FINADYNE (FLUNIXINE 50 MG) EST UN ANTI-INFLAMMATOIRE NON STÉROÏDIEN (AINS) indiqué chez les bovins pour la réduction des signes cliniques (fièvre) lors d'une infection respiratoire, en association avec un traitement anti-infectieux. Un médicament largement connu puisque sa première autorisation en France date de 1981, sous une forme injectable. Selon MSD, trente-trois ans plus tard, Finadyne serait toujours leader sur le marché des AINS. Aujourd'hui, le laboratoire lance le Finadyne Transdermal, sous la forme d'une solution « pour-on », annoncée comme une première mondiale pour un AINS.
La voie transdermale est une nouvelle voie d'administration cutanée, donc sans aiguille. Contrairement à un « pour-on » classique, de type endectocide, l'absorption à travers la peau est ici extrêmement rapide.
Le produit est détectable dans le sang quinze minutes après le dépôt sur le dos de l'animal (il faut quarante-huit heures pour un « pour-on »). Cette vitesse d'absorption autorise une posologie plus faible. Elle n'est que 1,6 fois supérieure à la solution injectable. Les effets sont aussi très rapides avec une baisse de la fièvre chez l'animal quatre heures après le dépôt, environ le même délai qu'après une injection.
Les bénéfices sont multiples.
L'absence d'aiguille rend l'intervention indolore, permettant une contention minimale et sans stress pour l'animal. L'intervention est plus rapide et il n'y a plus de risques de résidus ou de lésion au point d'injection.
La présentation du Finadyne Transdermal facilite aussi l'application du produit par l'éleveur. Le flacon possède deux chambres, dont l'une est précalibrée en poids vif, pour un dosage précis. L'autre avantage est sa durée de conservation de six mois après ouverture du conditionnement. Cette administration très simple sur le dos de l'animal devrait améliorer l'observance du traitement. Bien sûr, le port de gants est recommandé pour manipuler ce Fynadyne Transdermal.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou