PREMIER GROUPE COOPÉRATIF français, InVivo est investi dans quatre métiers : semence et agrofourniture végétale, nutrition et santé animale, stockage et commerce international de grains, et distribution verte. Il crée une nouvelle société : InVivo NSA. Celle-ci rassemble l'ensemble des activités nutrition et santé animale d'InVivo et d'Evialis. InVivo NSA sera opérationnelle le 1er janvier 2010.
Cette création intervient deux ans après l'OPA amicale d'InVivo sur Evialis, l'acquisition de la totalité des actions d'Evialis et le retrait de la bourse. Cette fusion réunit plus de cinquante ans d'expérience en nutrition animale. Chacune des entités et filiales composant InVivo NSA conservera son identité et ses marques propres (Evialis, Inzo, etc.). Le chiffre d'affaires d'InVivo NSA avoisine 1,4 milliard d'euros. L'entreprise emploie 5 000 salariés dans le monde. Elle est organisée autour de trois grandes activités : l'aliment complet (66 % du CA), les prémix et spécialités nutritionnelles (24 %), la santé et l'hygiène (10 %). L'activité aliment complet est exercée par Evialis, qui réalise 61 % de son CA en France.
Mais le marché français, aujourd'hui mature, offre peu de perspectives et l'objectif d'InVivo NSA, qui compte actuellement seize usines dans l'Hexagone, est de les optimiser et de les restructurer afin de gagner en compétitivité.
Les perspectives de croissance sont plus favorables à l'international, où Evialis occupe de bonnes positions en Indonésie, au Vietnam et au Brésil.
Sur le métier des firmes services qui repose sur la fabrication et la fourniture de prémix et de spécialités nutritionnelles à destination des fabricants d‘aliments, InVivo NSA peut compter sur Inzo et SFPS (Prisma) et leurs filiales (Nutrilac, Lactina, CCMA). L‘ensemble est déjà n° 1 en France sur le marché des prémix et des minéraux vendus aux éleveurs, et des blocs à lécher. Cette branche intègre aussi l'activité analyses avec trois laboratoires (Inzo, Laboragro et Laréal).
Le troisième métier est celui de la santé et de l'hygiène. Il est composé par la fabrication de prémélanges médicamenteux et la distribution de produits d'hygiène et de vétérinaires (génériques). Cette activité est assurée par les laboratoires Franvet et Noé, dont le rapprochement devrait renforcer les positions en France.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026