EVOLUTION S'EST ASSOCIÉ AUX ACTEURS DU CONSEIL EN ÉLEVAGE afin de développer de nouveaux index de sélection destinés à favoriser la santé des vaches laitières. Les premiers résultats de ce projet, qui durera encore trois ans, portent sur la sortie d'un index acétonémie et d'un index de synthèse santé, disponibles pour les éleveurs des races prim'holstein, pie rouge et normande depuis le mois d'août.
Fiabilité de 0,66 et de 0,58
Pour réaliser l'évaluation génétique du premier caractère, plus de 450 000 phénotypes en race normande et 2,7 millions en races holstein et pie rouge ont été collectés par l'outil Cetodetect, développé par les OCL de l'Ouest. Ces données ont ensuite été analysées et mises en corrélation avec celles issues des génotypages par l'équipe en charge de l'évaluation génétique en France (Inra, Allice et Idele), afin de mettre au point un index. Cette population de référence offre une fiabilité de 0,66 en races holstein et pie rouge, et 0,58 en race normande. Ce nouvel index est accompagné de la mise en place d'un index de synthèse santé qui combine l'acétonémie, la synthèse fertilité, la synthèse santé de la mamelle et la longévité.
Travaux en cours sur la santé du pied
Le programme Génosanté évoluera, l'objectif étant qu'il s'alimente des nouveaux caractères indexés à travers le projet.
En plus d'un intérêt économique direct, Génosanté doit permettre aux éleveurs de prendre progressivement de l'avance sur les attentes réglementaires, actuelles et futures, en ce qui concerne l'usage des antibiotiques ou encore le bien-être animal.
Le but est d'enrichir progressivement Génosanté avec d'autres caractères afin d'optimiser la conduite des troupeaux. Les travaux en cours se focalisent notamment sur la santé des pieds.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs