EVOLUTION S'EST ASSOCIÉ AUX ACTEURS DU CONSEIL EN ÉLEVAGE afin de développer de nouveaux index de sélection destinés à favoriser la santé des vaches laitières. Les premiers résultats de ce projet, qui durera encore trois ans, portent sur la sortie d'un index acétonémie et d'un index de synthèse santé, disponibles pour les éleveurs des races prim'holstein, pie rouge et normande depuis le mois d'août.
Fiabilité de 0,66 et de 0,58
Pour réaliser l'évaluation génétique du premier caractère, plus de 450 000 phénotypes en race normande et 2,7 millions en races holstein et pie rouge ont été collectés par l'outil Cetodetect, développé par les OCL de l'Ouest. Ces données ont ensuite été analysées et mises en corrélation avec celles issues des génotypages par l'équipe en charge de l'évaluation génétique en France (Inra, Allice et Idele), afin de mettre au point un index. Cette population de référence offre une fiabilité de 0,66 en races holstein et pie rouge, et 0,58 en race normande. Ce nouvel index est accompagné de la mise en place d'un index de synthèse santé qui combine l'acétonémie, la synthèse fertilité, la synthèse santé de la mamelle et la longévité.
Travaux en cours sur la santé du pied
Le programme Génosanté évoluera, l'objectif étant qu'il s'alimente des nouveaux caractères indexés à travers le projet.
En plus d'un intérêt économique direct, Génosanté doit permettre aux éleveurs de prendre progressivement de l'avance sur les attentes réglementaires, actuelles et futures, en ce qui concerne l'usage des antibiotiques ou encore le bien-être animal.
Le but est d'enrichir progressivement Génosanté avec d'autres caractères afin d'optimiser la conduite des troupeaux. Les travaux en cours se focalisent notamment sur la santé des pieds.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »