POUR ÉVITER QU'UN BAC PÉDILUVE se transforme après le passage de cinq vaches en « merdiluve », empêchons tout simplement que les animaux bousent dedans. De cette évidence est né le Bi-Pédiluve commercialisé par Multi Service Bovin(1). Son concept : deux bacs en plastique de 2,33 m de long et 32,5 cm de large, l'un pour les pattes de droite, l'autre pour celles de gauche, les deux bacs étant espacés de 25 cm et reliés par une grille en Inox. Ce montage astucieux éviterait 70 % des bousats et pissats qui finissent d'habitude dans le pédiluve.
Pour la mise en place ou la vidange, on appréciera le poids : seulement 13 kg pour chaque bac et 23 kg pour la grille séparatrice. Autre intérêt du dispositif : sa modularité. Le Bi-Pédiluve peut s'installer dans un couloir de contention, mais aussi dans un couloir d'exercice entre deux rangées de logettes avec plusieurs Bi- Pédiluve posés côte à côte, espacés de 30 cm grâce à une autre grille intermédiaire.
La conception de ce pédiluve permettrait un temps d'application mieux géré par le fait que les animaux passent sans brutalité et avec attention dans un bain de plus de 17 cm de hauteur. Cela est également dû à une quantité plus importante de produit répandu sur tous les poils du bas du pied et sur les onglons.
L'arrivée du Bi-Pédiluve va de pair avec une nouvelle formule de la gamme de produits de traitement Hoof Fit. Comme le gel et le Hoof Fit à pulvériser, l'Intra Hoof Fit contient de l'aloé vera et des chélates de cuivre et de zinc (moins polluants que les formes sulfatés et apportant cinquante fois moins de cuivre pour une meilleure efficacité). De plus, on y trouve des acides organiques très efficaces pour la désinfection et, surtout, respectant l'environnement microbien, non seulement des fosses à lisier dans lesquelles ces produits finissent toujours, mais aussi des sols après épandage.
L'Intra Hoof Fit contient des agents collants qui renforcent l'efficacité du traitement.
Prix catalogue annoncé de ce pédiluve : 645 euros.
(1) Tél. : 02 99 98 87 51
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026