VALOREX, SOCIÉTÉ SPÉCIALISÉE DANS LA FABRICATION d'aliments et noyaux extrudés à base de graines d'oléoprotéagineux entières et tracées (lin, lupin, pois, colza...), a mis en ligne la première plateforme web dédiée à une communication positive autour de l'élevage(1). Son objectif est de mettre à disposition des éleveurs qui ont choisi d'utiliser des matières grasses riches en acides gras insaturés (en particulier les oméga 3), un outil de communication établi sur des mesures objectives. L'élément central de cette plateforme est une carte géographique interactive sur laquelle sont disposés des points correspondant à chaque éleveur engagé dans la démarche. Il est ensuite possible de zoomer sur la zone de son choix pour accéder à sa fiche.
Une page spécifique s'ouvre alors avec une présentation de l'élevage et les bénéfices induits par ses pratiques de rationnement : à chaque bénéfice pour l'éleveur et son troupeau (économie d'énergie, santé et bien-être du troupeau, oméga 3...) correspond un bénéfice pour la société (environnement, santé, qualité des produits...).
Le volet environnemental de la plateforme Éleveurs & Ambitions repose sur la méthode Eco-Méthane reconnue par le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement pour la mesure des émissions de gaz à effet de serre. Chaque jour, de nouveaux éleveurs peuvent intégrer volontairement la carte et faire figurer leur témoignage. À travers un partenariat avec l'association Bleu-Blanc-Coeur, Valorex milite pour une agriculture à vocation santé et environnement.
(1) www.eleveurs-et-ambitions.com
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »