VALOREX, SOCIÉTÉ SPÉCIALISÉE DANS LA FABRICATION d'aliments et noyaux extrudés à base de graines d'oléoprotéagineux entières et tracées (lin, lupin, pois, colza...), a mis en ligne la première plateforme web dédiée à une communication positive autour de l'élevage(1). Son objectif est de mettre à disposition des éleveurs qui ont choisi d'utiliser des matières grasses riches en acides gras insaturés (en particulier les oméga 3), un outil de communication établi sur des mesures objectives. L'élément central de cette plateforme est une carte géographique interactive sur laquelle sont disposés des points correspondant à chaque éleveur engagé dans la démarche. Il est ensuite possible de zoomer sur la zone de son choix pour accéder à sa fiche.
Une page spécifique s'ouvre alors avec une présentation de l'élevage et les bénéfices induits par ses pratiques de rationnement : à chaque bénéfice pour l'éleveur et son troupeau (économie d'énergie, santé et bien-être du troupeau, oméga 3...) correspond un bénéfice pour la société (environnement, santé, qualité des produits...).
Le volet environnemental de la plateforme Éleveurs & Ambitions repose sur la méthode Eco-Méthane reconnue par le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement pour la mesure des émissions de gaz à effet de serre. Chaque jour, de nouveaux éleveurs peuvent intégrer volontairement la carte et faire figurer leur témoignage. À travers un partenariat avec l'association Bleu-Blanc-Coeur, Valorex milite pour une agriculture à vocation santé et environnement.
(1) www.eleveurs-et-ambitions.com
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique