La FDSEA n'a pas été renversée en Haute-Saône ni dans l'Ain. Mais sa division dans le Puy-de-Dôme a joué en faveur de la troisième liste en lice, celle de l'union Coordination Rurale-Confédération Paysanne.
Les élections aux chambres d'agriculture de la Haute- Saône et de l'Ain ont un point commun. Dans ces deux départements de listes composées d'ex-FDSEA, surtout des éleveurs, Terre de Haute-Saône et Autrement s'étaient présentées aux élections de 2007, fragilisant la FDSEA. La crise du lait est ensuite passée par là, l'occasion d'échanges autour de la mouvance Apli, notamment dans l'Ain entre ces ex-FDSEA, la Confédération paysanne et l'OPL (CR). L'occasion aussi de constater qu'au-delà des divergences sur des sujets nationaux, beaucoup de choses les rassemblaient au niveau local. À commencer par le souhait de voir toutes les tendances syndicales mieux représentées. C'est donc naturellement, mais sans la bénédiction de leurs états-majors nationaux, qu'ils se sont retrouvés sur une liste commune cette fois. Sans succès à nouveau pour les Haut-Saônais qui ne glanent que 35,2 % des votes du premier collège. La déception est grande pour ceux qui pensaient additionner leurs scores individuels de 2007 (52,2 %). Mais dans ce domaine, 1 + 1 ne fait pas forcément 2. Le travail concret de la FDPL 70 autour des organisations de producteurs a aussi joué en faveur du syndicat majoritaire… sans parler de la puissance de son réseau, ni de ses moyens financiers et médiatiques. Résultat : une progression de 17 points de la Fédération à 64,8 %.
Le Puy-de-Dôme bascule
Déception aussi dans l'Ain, même si le couperet est passé plus près pour la liste FDSEAJA (54,1 % des voix avec une progression de 11 %). Dans le Puy-de-Dôme, en revanche, la division entre les céréaliers et les éleveurs de la FNSEA a bénéficié à la troisième initiative de liste d'union. Avec 37,2 % des voix, la Confédération paysanne et la Coordination rurale prennent la chambre.
J.-M. VOCORET
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou