Filiale Sodiaal dédiée aux fromages AOC et IGP, Monts et Terroirs (ex-Juragruyère) devrait bientôt voir l'arrivée dans son capital d'acteurs franc-comtois.
C'est un dossier dont Sodiaal a hérité avec la reprise d'Entremont. Juragruyère, rebaptisé Monts et Terroirs, avait proposé en 2009 à ses fournisseurs franccomtois, d'augmenter de façon substantielle leur participation jusqu'alors symbolique dans son capital. Pour cause, le numéro un de l'affinage du comté (un tiers des 51 000 t produites) avait vu des fruitières partir à la concurrence et, avec elles, plus de 1 000 t d'AOC s'envoler. L'arrivée de Sodiaal n'a pas changé la donne. Tout juste a-t-il fallu un peu de temps pour se caler... chose quasiment faite.
Une entrée à hauteur de 25 % du capital
C'est sous la forme d'une augmentation de capital qui permettra de rebooster Monts et Terroirs, que les Franc-Comtois sont invités dans l'entreprise. Dans un premier temps à hauteur de 25 % (plus de 10 millions d'euros investis) avec, à terme, une marche à 34 % et un objectif plus lointain éventuel à 50 %. L'essentiel de l'effort financier sera porté par des opérateurs économiques, tous apporteurs de fromages (comté, morbier, gruyère, emmental grand cru). À savoir, par ordre croissant des sommes apportées : l'union des coopératives Juramonts, la coopérative des Monts de Joux, la SA Fruitière du Massif jurassien, la SFLC (Société fromagère du lait cru) et l'entreprise Milleret. Accompagneraient aussi la démarche les fédérations des coopératives laitières du Doubs et du Jura via Coop'Invest, le Crédit agricole de Franche- Comté, la chambre d'agriculture du Doubs, Gen'IAtest (CIA Doubs-Haute-Saône), la coopérative Terre comtoise. On parle aussi du Fedil(1).
Restait à finaliser la question stratégique des représentants qui siègeront au conseil de Monts et Terroirs.
JEAN-MICHEL VOCORET.
(1) Fonds de développement interprofessionnel des entreprises laitières créé par le Cniel et Sofiprotéol.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou