Avec la liquidation judiciaire de l'ancienne filiale de l'URCVL, la question de l'avenir du lait dans les zones difficiles du Sud-Est est à nouveau posée.
Reprise en 2010 par un privé dans le cadre du démantèlement de l'Union régionale des coopératives de vente de lait, la fromagerie Forez Fourme dans les monts du Forez (Loire) n'a pas réussi à développer et valoriser les ventes de fourme de Montbrison AOP (4 Ml sur les 10 collectés). Les 70 producteurs ont porté la fromagerie à bout de bras en payant mois après mois de lourdes flexibilités. Après sa mise en liquidation judiciaire début janvier, les éleveurs se retrouvent sans débouchés… livrés à eux-mêmes.
Sollicité à hauteur de 1,5 Ml, Lactalis a refusé de s'engager dans un plan de reprise de la collecte. Sodiaal, qui accorde pourtant des prêts de quota à ses producteurs, n'a pas non plus bougé. « Ils nous disent qu'ils ont trop de lait, note Jean- Claude Rabany, président de la Fédération régionale laitière Sud-Est. Inquiétant. On ne va tout de même pas mettre là-haut des allaitantes partout. » Le 25 janvier, la FDSEA et JA espéraient au moins récupérer le financement d'un salarié pour aider les éleveurs dans l'organisation de la collecte et la vente de leur lait Spot sur l'Italie. Autre souci de l'après-URCVL : les incertitudes dans l'Ain à la suite du non-renouvellement des contrats de location-gérance et d'achat de lait qui reliaient la fromagerie de Leyment (emmentaliste Dominici) à la coop Lacopab (17 ML collectés chez 60 producteurs). L'affaire concerne aussi 120 ex-livreurs de l'URCVL(1) dont le lait avait été repris en 2010 par Dominici et qui travaillaient depuis à la fromagerie de Leyment.
ANNE BRÉHIER
(1) Adhérents des trois coops Bresse Val de Saône, Bugey Valromey et Dombes Côtières.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou