Coopératives, OCL ou encore chambres d'agriculture, beaucoup cherchent le moyen d'aider les éleveurs en cette période difficile.
Chacun sait que le plan d'aides de l'État ne suffira pas. Les demandes affluent, mais des dossiers sont refusés. Alors que faire ? Certains partenaires des éleveurs se mobilisent pour les aider. Des initiatives qui peuvent prendre la forme d'une aide au pilotage des exploitations. C'est l'une des pistes proposées par BCEL Ouest qui affecte 485 000 € à des actions techniques et technico-économiques, individuelles ou collectives. Les frais de formation Atout lait, par exemple, seront en partie pris en charge. Élevage conseil Loire Anjou et Littoral Normand suivent la même voie. Il s'agit donc d'aider les éleveurs à améliorer leurs performances technico-économiques en réduisant le coût du conseil.
Un peu partout (OCL, chambres, coopératives...), les intervenants de terrain se tiennent à l'affût pour repérer les situations individuelles les plus dramatiques et apporter un soutien d'abord humain. Une démarche parfois éprouvante pour ces personnes confrontées à des éleveurs au bord du désespoir. D'autres organismes (GDS, par exemple) ont décidé de réduire le montant de leurs cotisations.
Chez Agrial, le soutien prend la forme d'une avance de trésorerie à taux réduit, remboursable à partir de septembre. Il s'agit d'aider les éleveurs à installer leurs cultures fourragères pour l'an prochain.
Vers un plan social
De petites choses peut-être, mais qui se cumulent et qui témoignent d'une certaine solidarité de la filière. Certains mentionnent d'ailleurs le fait que la profession pourrait apporter sa pierre en réduisant la CVO.
Mais il faudra accompagner ceux qui devront abandonner. Le sujet reste encore tabou. Dans le Finistère, un département durement touché par les difficultés des filières laitière et porcine, l'idée d'organiser un plan social pour l'élevage fait son chemin.
PASCALE LE CANN
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
« Le drone, c’est une super paire de jumelles pour la tournée des animaux »
Robot de traite : un investissement technique à accompagner de près
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante