Un groupement de producteurs au sein d'une coopérative, c'est possible. Enquête sur l'expérience originale des producteurs du Pas-de-Calais.
Les dirigeants des coopératives rejettent toute idée d'une organisation de producteurs à l'intérieur de leur structure. « L'organisation des producteurs, c'est elle », défendent- ils. Pourtant, dans le Pas-de- Calais, les 870 producteurs de La Prospérité Fermière ont franchi le pas il y a vingt ans. « Lorsque les producteurs sont élus administrateurs, ils ont tendance à dériver vers la défense de l'outil industriel plutôt que le prix du lait. Nous leur rappelons qu'ils sont élus pour défendre le revenu des éleveurs », explique sans complexe Benoît François, président du groupement. Le groupement a un statut informel pour éviter d'exposer ses membres à une éventuelle exclusion. Ils cotisent à l'association ADPL 62 (voir ci-contre). Le groupement a ainsi fait pression pour suspendre la flexibilité additionnelle, parmi les plus élevées de France, lorsqu'elle était négative. Il la considérait en inadéquation avec les poudres à valeur ajoutée fabriquées par la filiale Ingredia.
Une nouvelle bataille se dessine : les volumes B. « Sans consultation, la coop a instauré le principe de volumes et prix différenciés de janvier à mars 2011. Nous réclamons une traçabilité sur ces volumes B. Ingredia, déjà positionnée sur le marché mondial des ingrédients, ne peut pas justifier de nouveaux marchés. »
Premiers pas chez Sodiaal
Avant l'assemblée générale mijuin, ses membres élus délégués vont rencontrer les dirigeants et décideront de leur vote en fonction des réponses apportées. Cette démarche est reprise par vingt producteurs de Sodiaal-Nord qui estiment ne pas être suffisamment écoutés et informés. « Sodiaal développe une politique des volumes à pas cher sans concertation, reproche Thierry Maillard, le leader, membre également de l'ADPL 62. Si, dans chaque région, les producteurs étaient capables de s'organiser, ils feraient entendre leur voix à l'assemblée générale de Sodiaal France. »
CLAIRE HUE
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »