Au coeur du grand Ouest, le groupe coopératif travaille à de véritables perspectives pour ses producteurs.
Le groupe coopératif Agrial (Basse-Normandie), acteur majeur de la coopération du grand Ouest, n'aime pas rester simple producteur de matières premières. Il l'a prouvé avec ses salades de quatrième gamme sous la marque « Florette » ou par son leadership sur le marché cidricole. Manquait à son blason une activité industrielle dans le lait. C'est chose faite.
Un pied dans Délice'lait, spécialiste des ingrédients
Depuis le 1er janvier, Agrial est actionnaire minoritaire dans Délice'lait, une PME de la Manche qui collecte 30 millions de litres de lait et achète 70 Ml sur le marché Spot. L'entreprise transforme le tout en produits ingrédients agroalimentaires. « Nous ne savons pas créer de toutes pièces une activité de transformation. En revanche, nous savons développer une acquisition », assure le président, Gilbert Herpe.
Le groupe coopératif collecte 500 Ml auprès de 1 500 producteurs de la Manche, de l'Orne et de l'Ille-et-Vilaine pour la Compagnie laitière européenne, filiale de Bongrain. Les deux partenaires sont liés par un contrat jusqu'en 2020. La fusion-absorption, prévue en juin(1) avec la coopérative Elle-et- Vire (Calvados), lui donnera un poids régional supplémentaire. Elle atteindra alors les 900 Ml avec 2 600 adhérents.
« Nous voulons leur donner des perspectives de production pour l'après-2015. Notre ambition est de leur proposer 200 Ml additionnels à l'horizon 2020, correctement valorisés », détaille Gilbert Herpe. La Compagnie laitière européenne, qui enregistre une hausse des livraisons de 85 Ml en 2010, accepte de prêter 70 Ml jusqu'en 2015. Elle les reprendra à la sortie des quotas. La montée en puissance de Délice'lait sécurisera cent autres millions de litres de débouchés entre 2015 et 2020. Agrial a prévu de financer son développement, ce qui lui permettra d'en prendre le contrôle.
CLAIRE HUE
(1) Elle-et-Vire annoncera la fusion le 29 juin lors de son assemblée générale. La coop a un contrat de collecte de 400 Ml avec CLE jusqu'en 2018.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Neige : 12 millions de litres jetés à la fosse
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs