Savez-vous que l'on trouve les mêmes probiotiques dans des yaourts et… dans les aliments d'engraissement du porc… ! C'est le Canard Enchaîné qui fait cette révélation avec un titre choc : porc de yaourt (12 août 2009). Il s'appuie sur l'avis de Didier Raoult, « patron du labo de virologie de la Timone » à Marseille. Selon lui, « on a autorisé pour l'alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages ». En clair, les yaourts et autres boissons lactées sont « farcis aux probiotiques », ceux-là même qui engraissent les porcs. Puisqu'ils font grossir les cochons, peut-être favorisent-ils aussi l'obésité des humains ? La question est dans l'article. Beurk… J'ai envie de jeter mes Actimel…
En y réfléchissant, ça fait un moment que j'en mange, sans affoler ma balance. Alors, il se trompe peut-être… Et puis d'abord, c'est quoi un probiotique ? Et pourquoi en mettre dans les yaourts, si ça favorise l'obésité ?
Les probiotiques vivent enfouis au fond de nous
Jean-Louis Peyraud, chercheur à l'Inra, répond. Tout d'abord, les probiotiques ne sont pas des poisons, mais des genres microbiens (lactobacilles, levures…) qui vivent dans le tube digestif de l'homme, entre autres. gros ou maigre, mangeur de yaourts ou pas, on en a tous dans nos entrailles. Qui n'a jamais pris de l'ultra-levure après un traitement aux antibiotiques ?
Ils peuvent effectivement être utilisés comme facteurs de croissance en élevage car, dans certaines situations, ils améliorent l'efficacité alimentaire en production de viande ou de lait. L'obésité, c'est plutôt un dépôt de gras, non ? Des mécanismes différents, donc. Et puis l'obésité concerne surtout les consommateurs de produits sucrés et gras souvent bon marché. Elle touche donc plutôt les familles à faible pouvoir d'achat. Pas vraiment des clients pour Actimel. Car Danone vend sa science très cher. Alors, beaucoup de foin pour pas grand-chose… On n'en serait pas là si les probiotiques s'appelaient tout simplement « tapisserie de l'intestin » ou « auxiliaires de digestion »….
PASCALE LE CANN
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou