Souvenez-vous en 2018, Étienne Fourmont nous partageait un échange qu'il avait pu avoir avec une novice de l'élevage sur la consommation d'antibiotiques et d'hormones dans son élevage laitier. Aujourd'hui encore, de nombreux préjugés gravitent autour de l'élevage. Le site de fact-checking Decodagri a récemment publié un article à ce sujet prouvant aux consommateurs que « non, on ne retrouve pas d'antibiotiques dans nos assiettes ».
- 48 % d'antibiotiques en 10 ans
« L’utilisation d’antibiotiques a un coût pour l’élevage », rappelle en premier lieu le vétérinaire Laurent Mangold, ils ne sont donc pas automatiques comme dit l'adage. Preuve en est : entre 2007 et 2017, notamment grâce au plan Écoantibio et à l'évolution des pratiques agricoles, l’exposition globale des animaux d’élevage aux antibiotiques a diminué de 48 %.
Les vétérinaires interrogés par la rédaction de Decodagri saluent notamment les efforts des éleveurs, notamment sur les conditions de vie des troupeaux, ou encore sur l'alimentation. Il y aurait également une meilleure formation aujourd'hui autour de la santé animale, leur permettant de mieux anticiper les maladies.
Et grâce aux pratiques de tous les maillons de la chaîne, la réponse à la question "Y a-t-il des antibiotiques dans nos assiettes ?" est évidemment non, que les consommateurs se rassurent !
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution