La plate-forme Oriflaam, tout juste lancée, centralise un ensemble de données permettant « d’avoir une visibilité complète sur la nutrition des animaux d’élevage en France ».
« Que mangent les animaux d'élevage ? ». Dans un communiqué conjoint, FranceAgriMer et dix acteurs des filières agricoles - Terres Univia, Anvol, Cniel, La Coopération Agricole, Duralim, Inaporc, Interbev, Intercéréales, le Snia et Sofiprotéol – annoncent le lancement d’une plate-forme web destinée à répondre à cette question : Oriflaam, pour Observatoire des ressources incorporées dans les flux de l'alimentation animale.
Ce site vise à « mieux connaître les quantités et la nature des matières premières utilisées pour l’alimentation des animaux d'élevage » en France.
Concrètement, il présente les données en les segmentant par filière et par famille de matières premières (céréales, oléagineux, protéagineux, coproduits de céréales, tourteaux, fourrages, autres) et en tenant compte de plusieurs cahiers des charges (non-OGM, bio). Il permet aussi d’interroger la base de données et d’en télécharger des éléments. Il sera enrichi chaque année.
Oriflaam s’adresse aux professionnels du monde agricole, mais aussi aux organismes de recherche et aux pouvoirs publics pour leur permettre de « mieux connaitre les besoins des filières animales et les accompagner pour sécuriser leurs approvisionnements et améliorer la souveraineté alimentaire ».
Le Centre d’étude et de recherche sur l’économie et l’organisation des productions animales (Céréopa) s’est chargé de réaliser la base de données à partir des informations collectées et partagées depuis 2020 par les acteurs des filières.
FranceAgriMer a animé le comité de pilotage de l’étude, le site web est porté par Terres Univia et financé dans le cadre de Cap Protéines, par France Relance, FranceAgriMer et par des fonds interprofessionnels.

Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Trop de lait partout dans le monde
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »