Un taux butyreux qui baisse légèrement au moment du pâturage, c'est normal. Mais s'il passe sous la barre des 38 g/l, il faudra résoudre le problème. Des éleveurs livrent leurs conseils pour maintenir ce TB.
Avec le pâturage, la structure de la matière grasse du lait évolue, entraînant une chute du TB. « Un phénomène normal », selon les conseillers du Fidocl qui expliquent toutefois que « des valeurs inférieures à 38 g/l peuvent être attribuées à un déficit de cellulose à l’origine d’une situation d’acidose sur le troupeau. »
C'est ce que remarquent plusieurs éleveurs, comme Victor qui postait récemment sur la page des producteurs de lait : « Mes vaches ont 25 % de pâture, le reste à l'auge (maïs essentiellement) et je suis tout juste à 38 de TB. C'est la 3e année que je n'ai plus trop de taux. »
De la fibre sans déconcentrer la ration
Les conseils de ses collègues se rejoignent : il faut ramener de la fibre dans la ration. « Le TB, c'est la rumination » affirme l'un d'eux. Mais l'éleveur amène déjà de la paille dans la ration mélangée, plus du foin à volonté.
La matière grasse étant synthétisée en partie via l'acide acétique et l'acide butyrique issus des fermentations du rumen, les rations riches en énergie y sont favorables. Maïs ensilage, ensilage de sorgho BMR, et betterave fourragère sont les plus cités, notamment pour les éleveurs qui apportent toujours une part à l'auge. Les concentrés protéiques ont aussi leur importance : le tourteau de soja reste le plus favorable au TB.
Attention à l'acidose qui dégrade le TB. La ration doit être suffisamment fibreuse et pas trop riche en amidon (< 25 %). Donc apporter des aliments riches sucre dans la ration pour améliorer le TB, oui mais sans tomber en acidose.
Jouer sur la génétique
Toujours sur le post Facebook de Victor, certains éleveurs plaisantent : « Tu n'as qu'à introduire des Brunes ou des Jersiaises dans ton troupeau et tu n'auras plus ce problème ! » Et c'est en effet une solution (en race pure ou en croisement).
Mais sans aller jusque là, la génétique intra-race est importante : il faut viser des taureaux positifs en taux, critère qui a parfois été oublié au profit d'autres postes, mais qui a son importance. Et en 10 ans, le progrès génétique a d'ailleurs fait évoluer les performances laitières. En Prim'holstein par exemple, le TB a pris +0,3 point.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés