Vous vous posez une question sur l’impact des aléas climatiques sur la production fourragère ou sur votre troupeau ? Le site Aclimel, construit par l’Institut de l’élevage avec le soutien de la CNE, devrait pouvoir répondre à vos interrogations, puisqu’il vient de s’enrichir d’un nouveau module "leviers".
« L’objectif de cette plateforme est de recenser, rassembler et organiser les données déjà existantes sur l’anticipation et la gestion des aléas climatiques en élevage », explique Charlotte Dehays, cheffe de projet Idele dans le service fourrages, pastoralisme, sol et biodiversité.
Sur l’onglet "leviers", un éleveur peut ainsi choisir 8 objectifs parmi lesquels, « sécuriser ses ressources en eau », « diversifier les ressources alimentaires »…, il indique ensuite s’il est éleveur laitier ou allaitant, puis renseigne les types de surface de son exploitation. Les résultats sont ensuite classés par type de leviers. Il peut alors consulter des ressources vidéo, audio, des études, des témoignages, etc.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab