Vous vous posez une question sur l’impact des aléas climatiques sur la production fourragère ou sur votre troupeau ? Le site Aclimel, construit par l’Institut de l’élevage avec le soutien de la CNE, devrait pouvoir répondre à vos interrogations, puisqu’il vient de s’enrichir d’un nouveau module "leviers".
« L’objectif de cette plateforme est de recenser, rassembler et organiser les données déjà existantes sur l’anticipation et la gestion des aléas climatiques en élevage », explique Charlotte Dehays, cheffe de projet Idele dans le service fourrages, pastoralisme, sol et biodiversité.
Sur l’onglet "leviers", un éleveur peut ainsi choisir 8 objectifs parmi lesquels, « sécuriser ses ressources en eau », « diversifier les ressources alimentaires »…, il indique ensuite s’il est éleveur laitier ou allaitant, puis renseigne les types de surface de son exploitation. Les résultats sont ensuite classés par type de leviers. Il peut alors consulter des ressources vidéo, audio, des études, des témoignages, etc.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron