Le rythme actuel des conversions des exploitations laitières à la production biologique va faire exploser la collecte de lait bio ces prochains mois. De 600 millions de litres collectés en 2017, la France pourrait produire près d’un milliard de litres en 2019.
E n matière de production de lait biologique, la France a clairement changé de braquet. Deuxième producteur européen derrière l’Allemagne, la France va voir sa production augmenter de manière exponentielle ces prochains mois. Selon l’Institut de l’élevage, reprenant des chiffres de l’interprofession laitière, la production de lait bio devrait passer de 645 millions en 2017 à 982 millions de litres en 2019.
Au sein de l’Europe, c’est en France que la progression du lait bio sera la plus forte. En tête du classement, l’Allemagne va augmenter d’un tiers sa production entre 2016 et 2018. En fin d’année, la collecte de lait bio atteindra 1,042 milliards de litre outre-Rhin. Troisième sur le podium européen avec 680 millions de litres fin 2018, le Danemark devrait observer le même niveau de croissance que son voisin allemand.
En Europe, la France enregistrera la plus forte croissance de collecte de lait bio
« En France et en Europe, quasiment tous les signaux sont au vert pour le lait biologique », résument Catherine Experton et Jérôme Pavie. La consommation est en hausse mais elle doit poursuivre sa progression pour que l’équilibre offre-demande permette de maintenir la valeur. Les spécialistes ne semblent pas inquiets quant à la forte hausse de la collecte. « Le prix producteur est resté stable au fil des années. Et le différentiel de prix entre le lait conventionnel et le lait biologique reste élevé. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026