Alors que les températures sont largement au-dessus des normales de saison depuis plusieurs semaines, un rafraîchissement est attendu dans les prochains jours.
Après la perturbation qui a traversé la France ce mercredi, une accalmie est attendue pour la journée de jeudi. Elle sera cependant de courte durée annonce Météo France qui prévoit une nouvelle perturbation dès le jeudi soir sur la Bretagne : « Des pluies plus régulières arrivent par la Bretagne en soirée de jeudi, pour se propager sur toutes les régions du quart nord-ouest avant la matinée de vendredi. »
« Cette nouvelle perturbation est assez active, avec des pluies parfois soutenues sur son passage, prévient Météo France. Progressivement, les pluies se décalent vers l’est et le sud-ouest dans la journée de vendredi, pour aller se bloquer samedi le long des Pyrénées, ainsi qu’en Alsace, Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Gard et Côte d’Azur. La journée de samedi s’annonce d’ailleurs agitée sur ces régions, avec des cumuls parfois importants. »
🌧️❄️🥶 Voici votre ressenti pour ce #weekend avec une ambiance bien rafraîchie par rapport au week-end dernier. On surveillera le mauvais temps dans le sud-est et les fortes chutes de neige dans les Alpes samedi. #météo pic.twitter.com/qzCJS7Q7wQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 11, 2026
L’arrivée d’une goutte froide sur la Méditerranée apportera des pluies soutenues, des vents forts mais aussi une baisse du thermomètre, propice à des chutes de neige à basse altitude en montagne.
Risque de gel dimanche matin
Un risque de gel concernera une bonne partie de la France dimanche matin, prévoient nos confrères de la Chaîne météo :
Risque de #gel : hormis dimanche matin, où de faibles gelées se produiront à la faveur d'une nuit claire, les #températures devraient remonter la semaine prochaine. Les nuits resteront fraîches mais sans inquiétude pour la végétation, à ce jour 🌿 pic.twitter.com/xRDxCGS5Xz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 11, 2026
Les températures seront 3°C en dessous des normales de saison.
Dimanche, des pluies sont encore possibles sur le flanc est de la France, mais aussi sur le nord-ouest où une nouvelle perturbation s’installe jusqu’à lundi.
C’est à partir de mardi que des conditions plus anticycloniques sont attendues avec davantage de soleil, et des températures en hausse.

Chez Sébastien Renier, « avoir assez de fourrage pour 155 vêlages, c'est un vrai stress »
Chez Alexandre, « le prix d’achat du robot de traite ne représente que 50 % du coût total d’utilisation »
L’usine de tracteurs Claas du Mans dévoile ses secrets en photos
Pourquoi les Allemands ont-ils un meilleur prix du lait ?
Biolait prévoit un déclassement de 10 % à 15 % en 2026
Décision de l'UE sur le Mercosur : au Salon de l'agriculture, on crie à la « trahison »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
La guerre au Moyen-Orient tend les prix des engrais azotés en Europe
De 600 000 à 2,3 millions de litres de lait livrés : le Gaec des Bohons mise sur la robotisation
Les prêts structurels pour les exploitations agricoles prolongés et assouplis