Dans l'attente du second tour des élections présidentielles, les éleveurs échangent sur l'âge de départ à la retraite. Et les avis se rejoignent : un départ à 65 ans, c'est quasi impossible pour eux !
Emmanuel Macron ou Marine Le Pen : qui sera notre Président pour les cinq prochaines années ? Nous le saurons le 24 avril. En attendant, sur les réseaux sociaux, des éleveurs débattent des différents programmes de chaque candidat. Et la retraite fait notamment beaucoup parler.
Moi qui croyais que la retraite il fallait y penser dès son premier jour de travail... L'investissement, le risque, pour peut être eviter de se trouver dans cette situation... Je connais pas l'avenir, surtout pas le mien mais je fais le maximum pour
Si Marine Le Pen défend le maintien de la retraite à 62 ans, Emmanuel Macron compte reculer l'âge légal de départ à 65 ans. Qu'en pensent les éleveurs ? C'est ce que demandait notamment l'un d'entre eux sur la page des producteurs de lait.
Être agriculteur jusqu'à 65 ans : impossible
Pour la plupart, c'est « non ! » Du moins, pas par obligation. Pour Greg même, « à cet âge, beaucoup ne toucheront pas leur retraite bien longtemps malheureusement... On n'est pas des buralistes, ni des robots ! » Et beaucoup d'éleveurs pensent d'ailleurs ne pas réussir à aller jusque là au même rythme à cause de la pénibilité.
À cela, Nathalie répond : « Il me parait nécessaire de préciser que les carrières longues et la pénibilité seront prises en compte. Il me semble alors que les agriculteurs n'attendront pas 65 ans. Il est utile de regarder précisément chaque mesure. »
Pour Jean-Louis, c'est clair : « N'attendez pas de l'État une retraite, construisez-là vous-même ! » Mais ce n'est pas aussi évident pour tout le monde, comme Gérard qui rétorque : « Pour cela, il faudrait être moins ponctionnés et ressortir des bénéfices. »
Prendre sa retraite quand on le souhaite
Sébastien est l'un des rares éleveurs du groupe à être favorable au recul : « On ne peut pas vivre plus longtemps et être à la retraite au même âge. J'arrêterai peut-être le lait si mes enfants ne reprennent pas et je lèverai le pied sur certaines choses. » Pour lui, « on ne peut pas vivre dans une société où tout ou presque est gratuit, et vivre plus vieux sans partir à la retraite plus tard. J'aime mon travail et y rester jusqu'à 65 ans, ne me pose pas de problème. »
Et, quelques éleveurs avouent aussi « ne pas vouloir lâcher le bébé de sitôt ». D'ailleurs, Denis affirme que « beaucoup d'agriculteurs militent pour qu'il n'y ait pas d'âge limite pour continuer à toucher la Pac au delà de 67 ans, donc ne pas prendre la retraite d'agriculteur. Et beaucoup veulent continuer à faire partie d'un Gaec car, même s'ils en font un peu moins, ils gagnent plus qu'en étant à la retraite. » Lui même est pour le fait de laisser le choix à chacun.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire