« Il faut, et c'est un appel que je lance de nouveau, c'est essentiel, que les prix augmentent dans les filières du bœuf. Que chacun prenne ses responsabilités, notamment les abatteurs et les industriels », a déclaré sur Rtl le Premier ministre.
C'est le sens du rapport qui a été remis mercredi à Stéphane Le Foll par le médiateur des relations commerciales agricoles . On y lit notamment que les abatteurs ont interprété à minima l'accord de revalorisation des prix de la viande bovine et que la grande distribution, si elle a respecté l'accord, aurait pu se montrer plus dynamique.
Manuel Valls a également annoncé que le gouvernement avait « décidé de généraliser dans les restaurations collectives d'Etat l'approvisionnement local. » Il a ajouté que « le service des achats de l'Etat va renégocier tous les contrats d'approvisionnement car il faut consommer de la viande française » et il a appelé les collectivités locales à en faire de même.
Concernant les barrages des agriculteurs toujours maintenus comme à l'entrée de Lyon, le Premier ministre a espéré qu'ils puissent être levés. « La colère ne permet pas tout » a estimé Manuel Valls, « il ne faut pas pénaliser le pays, les gens qui partent en vacances, notre économie », même s'il a dit comprendre « la détresse et le désespoir » des éleveurs.
Enfin, le Premier ministre a de nouveau apporté tout son soutien au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, sous le feu des critiques de l'opposition ces derniers jours. « Il a réuni l'ensemble des filières en crise pour permettre une augmentation des prix », a salué Manuel Valls. C'est un homme qui « connait parfaitement ses dossiers » et ne compte pas ses déplacements sur le terrain.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?