« Sur ce sujet, je souhaite d'abord une médiation », a déclaré le ministre interrogé sur cette question lors d'un point presse tenu dans le cadre du Sival (Salon des productions végétales) à Angers.
« Dans la loi d'avenir votée le 11 septembre, il y a la possibilité de mener des actions de groupes, conformes d'ailleurs à ce qui a été voté dans la loi Hamon pour les actions des consommateurs », a rappelé Stéphane Le Foll. « Les producteurs ont tout à fait la possibilité de mener des actions de groupes pour contester l'application d'un contrat qui ne leur semble pas conforme aux termes et à la lettre du contrat », a-t-il ajouté.
Les 500 éleveurs de l'organisation de producteurs Normandie Centre ont lancé une action en justice pour contester le prix d'achat du lait par Lactalis, qui selon eux ne respectait pas le contrat souscrit avec le groupe.
Lactalis a condamné mercredi l'action de groupe des producteurs normands le visant, jugeant qu'elle serait « lourde de conséquences » pour leurs relations futures et qualifié leur fédération, la Fnpl (Fédération nationale des producteurs de lait) qui les soutient, d'« irresponsable ».
Le groupe laitier estime en effet que, dans un contexte de sortie des quotas laitiers, prévue fin mars, « il est important de construire des relations différentes au sein de la filière » et considère avoir « respecté ses engagements et suivi tout au long de l'année 2014 les évolutions du marché ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026