« Sur ce sujet, je souhaite d'abord une médiation », a déclaré le ministre interrogé sur cette question lors d'un point presse tenu dans le cadre du Sival (Salon des productions végétales) à Angers.
« Dans la loi d'avenir votée le 11 septembre, il y a la possibilité de mener des actions de groupes, conformes d'ailleurs à ce qui a été voté dans la loi Hamon pour les actions des consommateurs », a rappelé Stéphane Le Foll. « Les producteurs ont tout à fait la possibilité de mener des actions de groupes pour contester l'application d'un contrat qui ne leur semble pas conforme aux termes et à la lettre du contrat », a-t-il ajouté.
Les 500 éleveurs de l'organisation de producteurs Normandie Centre ont lancé une action en justice pour contester le prix d'achat du lait par Lactalis, qui selon eux ne respectait pas le contrat souscrit avec le groupe.
Lactalis a condamné mercredi l'action de groupe des producteurs normands le visant, jugeant qu'elle serait « lourde de conséquences » pour leurs relations futures et qualifié leur fédération, la Fnpl (Fédération nationale des producteurs de lait) qui les soutient, d'« irresponsable ».
Le groupe laitier estime en effet que, dans un contexte de sortie des quotas laitiers, prévue fin mars, « il est important de construire des relations différentes au sein de la filière » et considère avoir « respecté ses engagements et suivi tout au long de l'année 2014 les évolutions du marché ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026