« Je reste sur la position qui est la mienne pour mobiliser l'Europe à la rentrée de septembre, non pas sur un conseil informel comme il était prévu mais sur un conseil formel, pour qu'on puisse aborder les sujets qui sont aujourd'hui à l'échelle européenne les sujets de préoccupation », a déclaré Stéphane Le Foll avant la réunion des ministres à Matignon.
Le ministre de l'Agriculture a confié s'être entretenu avec ses homologues belges et irlandais, et « des points de convergence commencent clairement à apparaître sur les difficultés que rencontrent un certain nombre de filières. »
Au sujet de l'approvisionnement local dans les cantines scolaires , Stéphane Le Foll a précisé à l'issue de la réunion que « sur la base de l'ordonnance présentée hier par Emmanuel Macron sur l'achat local, une lettre serait envoyée par Emmanuel Macron et Marylise Lebranchu ce jeudi à toutes les collectivités locales pour préciser les conditions dans lesquelles l'achat local est tout à fait possible. » Stéphane Le Foll a précisé qu'il y avait « parfaitement possibilité juridique de le faire. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026