« Je reste sur la position qui est la mienne pour mobiliser l'Europe à la rentrée de septembre, non pas sur un conseil informel comme il était prévu mais sur un conseil formel, pour qu'on puisse aborder les sujets qui sont aujourd'hui à l'échelle européenne les sujets de préoccupation », a déclaré Stéphane Le Foll avant la réunion des ministres à Matignon.
Le ministre de l'Agriculture a confié s'être entretenu avec ses homologues belges et irlandais, et « des points de convergence commencent clairement à apparaître sur les difficultés que rencontrent un certain nombre de filières. »
Au sujet de l'approvisionnement local dans les cantines scolaires , Stéphane Le Foll a précisé à l'issue de la réunion que « sur la base de l'ordonnance présentée hier par Emmanuel Macron sur l'achat local, une lettre serait envoyée par Emmanuel Macron et Marylise Lebranchu ce jeudi à toutes les collectivités locales pour préciser les conditions dans lesquelles l'achat local est tout à fait possible. » Stéphane Le Foll a précisé qu'il y avait « parfaitement possibilité juridique de le faire. »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?