A l’initiative d’Interbev, des éleveurs de bovins viande, de porcs et d’ovins s’installeront durant la matinée du mardi 25 août dans deux gares parisiennes : la gare de Lyon et la gare Montparnasse. Objectif : « aller à la rencontre des voyageurs franciliens pour les sensibiliser à la démarche « viandes de France ».
« Pour rappel, à travers la signature Viandes de France, les professionnels des filières françaises d'élevage s'engagent à garantir aux consommateurs une viande issue d'animaux nés, élevés, abattus et transformée sur le territoire national, explique Interbev dans un communiqué. Cette démarche concrétise l'engagement des acteurs de la filière (porc, volaille, viandes bovines, chevalines, ovines et désormais caprines) pour une alimentation de confiance, fondée sur la certitude de l'origine, le savoir-faire des professionnels et l'assurance de bonnes pratiques. »
« La démarche Viandes de France certifie pour le consommateur le respect de démarches de traçabilité totale de la ferme jusqu'à l'étal, de normes sanitaires françaises et européennes rigoureuses, de contrôles officiels menés par les agents de la direction générale de l'Alimentation (Dgal) et de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes (Dgccrf), de la mise en œuvre de contrôles complémentaires par des organismes indépendants, et enfin du respect d'un droit du travail français protecteur des salariés et garantissant l'application d'un salaire minimum. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026