A l'appel de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs, quelque 350 à 450 manifestants, selon les gendarmes, se sont d'abord rassemblés à Lamballe devant l'entreprise Brake, une société britannique, où une délégation de 15 manifestants a vérifié l'origine des produits .
Les éleveurs se sont ensuite dirigés en cortège, de nuit, avec 50 tracteurs sur la quatre-voix RN12 (Rennes-Brest) vers Yffiniac où ils ont contrôlé la provenance des stocks de l'usine Stalaven (groupe Euralis), spécialisée dans la préparation de plats pour la restauration collective , selon la même source. « Nous avons trouvé du confit de canard de Hongrie, de la joue de porc espagnol, de la viande bovine abattue à Rotterdam et engraissée en Italie, c'est une catastrophe », a indiqué à l'Afp Didier Lucas, président de la Fdsea des Côtes d'Armor, assurant qu'un millier d'agriculteurs ont participé à ces actions.
Les agriculteurs ont déversé devant l'entrée de l'usine une dizaine de bennes de tracteurs, contenant des pneus, du fumier, de l'électroménager avant d'y mettre le feu, selon les gendarmes. Le brasier, « gigantesque », selon le colonel Philippe Leclercq, commandant du groupement de gendarmerie du département, a « gravement endommagé » le poste de sécurité situé à l'entrée du site.
Mercredi matin, une trentaine d'agriculteurs contrôlaient des camions frigorifiques sur la RN 164, entre deux grandes surfaces de Rostrenen et Plouguernével, selon les gendarmes et la Fdsea. Par ailleurs, à Vannes, Lanester et Pontivy (Morbihan), une centaine d'agriculteurs menaient des opérations de contrôle d'origine des produits dans des magasins Métro et Promocash, des grossistes en produits d'alimentation destinés aux professionnels, selon la Fdsea et devaient ensuite viser des chaînes de restaurants.
Des actions étaient également prévues dans la journée dans le Finistère et aussi en Normandie dans le port du Havre (Seine-Maritime).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026