« Nos collègues du Calvados ont commencé leur mouvement dimanche soir, nous n'avons démarré qu'hier matin, on peut encore tenir », a déclaré à l'Afp Stéphane Donckele, vice-président de la Fdsea de Seine-Maritime . « De plus, dans les mesures qu'il a annoncées, le gouvernement a complètement oublié la production laitière », a-t-il ajouté. « Le mot d'ordre est d'aller renforcer les barrages des ponts », a ajouté Stéphane Donckele, qui quittait Rouen avec un groupe d'agriculteurs.
Ce groupe avait occupé depuis tôt mercredi matin la place Saint Paul (est de la ville) et mis en place des barrages filtrants sur le pont Mathilde tout proche, un axe majeur de contournement du centre de Rouen.
Interrogé par l'Afp, un autre dirigeant, Guillaume Burel, président des jeunes agriculteurs du département, a laissé entendre que les éleveurs n'étaient pas encore disposés à lever les barrages. « Nous avons besoin de quelques heures supplémentaires pour en parler », a-t-il dit.
Depuis mardi matin, le pont de Normandie, qui enjambe l'estuaire de la Seine, entre Le Havre et Honfleur, et les ponts de Tancarville et de Brotonne, plus en amont, entre Le Havre et Rouen, sont bloqués par des éleveurs, ce qui provoque des kilomètres de bouchons.
Le blocus du pont de Normandie, qui s'était assoupli mardi soir, a repris mercredi matin, alors que celui des deux autres n'a jamais cessé.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire