Le ministère va mettre en œuvre une procédure dite de « cas de force majeure », validée par l'Union européenne, pour permettre aux départements, dans lesquels « un déficit important de pousse des prairies est constaté », d'utiliser « leurs jachères pour assurer l'alimentation de leur troupeau », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Par régions, la liste des départements concernés, essentiellement au sud de la Loire, est la suivante : Centre-Val de Loire (2 départements) : 18 et 36, Région Auvergne-Rhône-Alpes (9 départements) : 01, 03, 07, 26, 38, 42, 43, 63, 69, Occitanie (9 départements) : 09, 11, 30, 31, 32, 34, 66, 81, 82, Nouvelle Aquitaine (1 département) : 23, PACA (3 départements): 13, 83, 84.
Dans ces départements, les éleveurs dont les disponibilités fourragères sont directement affectées par la sécheresse et qui auront fauché ou fait pâturer leurs jachères déclarées en tant que surfaces d'intérêt écologiques (SIE) dans les procédures d'aides européennes, pourront bénéficier d'une reconnaissance de circonstances exceptionnelles, explique le ministère.
« En conséquence ces jachères, même fauchées ou pâturées garderont le caractère SIE », précise le texte. Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur Direction départementale des Territoires, expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d'utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles.
Le but des « surfaces d'intérêt écologique », ou jachères, qui ouvrent lieu à versement de subvention, est de préserver la vie sauvage, insectes, oiseaux, etc. Le ministère demande donc aux éleveurs ayant recours à cette possibilité de le faire en prenant « toute mesure adaptée » pour préserver au mieux la faune et la flore sur ces parcelles (fauche centrifuge, recours à des méthodes d'effarouchement).
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité