« Beaucoup de mesures ont été prises, avec notamment une avance d'un milliard d'euros supplémentaires des aides de l'UE, de la Pac, qui viendront le 16 octobre », a rappelé le ministre. « Nous allons aller plus loin, nous avons décidé d'exonérer les agriculteurs de taxe foncière sur les propriétés non bâties. » « Nous allons aussi reporter les cotisations de la mutuelle agricole, la MSA. Ces mesures permettront aux éleveurs d'avoir de la trésorerie au moment où ils devront acheter de la nourriture pour les animaux qui tapent actuellement dans les stocks et mangent le fourrage rentré pour l'hiver », a-t-il ajouté.
« La sécheresse, les agriculteurs n'y sont pour rien et je ne veux pas la "décapitalisation" des troupeaux, c'est-à-dire qu'on les vende à des prix très bas. Je ne veux pas non plus qu'un jeune agriculteur en cours d'installation mette la clé sous la porte », a complété Didier Guillaume.
« La situation est dramatique, c'est la raison pour laquelle le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles », a-t-il encore reconnu. « Nous savons que ces évènements se reproduiront vraisemblablement. Il faut penser à apporter des réponses conjoncturelles de court terme, mais regarder aussi devant pour prendre des mesures durables. »
Vendredi, 81 départements de France métropolitaine étaient concernés par des restrictions d'eau, et 172 arrêtés de restriction d'eau étaient toujours en vigueur, selon le site Propluvia, qui recensait les restrictions publiées jusqu'à jeudi minuit.
Dans 60 départements, les agriculteurs bénéficient également d'une « dérogation pour cas de force majeure » les autorisant à valoriser les jachères.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?