« Beaucoup de mesures ont été prises, avec notamment une avance d'un milliard d'euros supplémentaires des aides de l'UE, de la Pac, qui viendront le 16 octobre », a rappelé le ministre. « Nous allons aller plus loin, nous avons décidé d'exonérer les agriculteurs de taxe foncière sur les propriétés non bâties. » « Nous allons aussi reporter les cotisations de la mutuelle agricole, la MSA. Ces mesures permettront aux éleveurs d'avoir de la trésorerie au moment où ils devront acheter de la nourriture pour les animaux qui tapent actuellement dans les stocks et mangent le fourrage rentré pour l'hiver », a-t-il ajouté.
« La sécheresse, les agriculteurs n'y sont pour rien et je ne veux pas la "décapitalisation" des troupeaux, c'est-à-dire qu'on les vende à des prix très bas. Je ne veux pas non plus qu'un jeune agriculteur en cours d'installation mette la clé sous la porte », a complété Didier Guillaume.
« La situation est dramatique, c'est la raison pour laquelle le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles », a-t-il encore reconnu. « Nous savons que ces évènements se reproduiront vraisemblablement. Il faut penser à apporter des réponses conjoncturelles de court terme, mais regarder aussi devant pour prendre des mesures durables. »
Vendredi, 81 départements de France métropolitaine étaient concernés par des restrictions d'eau, et 172 arrêtés de restriction d'eau étaient toujours en vigueur, selon le site Propluvia, qui recensait les restrictions publiées jusqu'à jeudi minuit.
Dans 60 départements, les agriculteurs bénéficient également d'une « dérogation pour cas de force majeure » les autorisant à valoriser les jachères.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron