Après un printemps favorable à la pousse de l’herbe, la situation s’est fortement dégradée lors des trois derniers mois. La quasi-totalité du territoire est en déficit depuis le début de la campagne selon Agreste.
Dans Infos rapides sur les prairies du mois d’août, Agreste alerte sur une situation qui se dégrade pour la production d’herbe. « La pousse de l’herbe connaît depuis le mois de mai une situation très défavorable. Au 20 août, la production cumulée depuis le début de l’année est inférieure de 23 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018. Au 20 mai, elle était excédentaire de 17 %. Le déficit atteint même 60 % sur les 3 derniers mois, qui assurent normalement 41 % de la pousse annuelle de référence. Le manque de pluie ainsi que les périodes de très fortes chaleurs ont fortement affecté le potentiel de production. »
Cette situation concerne la quasi-totalité du territoire. 43 % des prairies permanentes ont un déficit de production d’herbe supérieur à 25 % par rapport à la normale : c’est notamment le cas dans les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, l’Ile-de-France, la Normandie et le Grand-Est.
Cette année, ce sont certaines régions du sud-est et de Franche-Comté qui connaissent une pousse normale, voir excédentaire. La région Paca est ainsi en excédent de 22 % depuis le début de la campagne. À l’inverse, dans la moitié nord et à l’ouest, le déficit est presque partout supérieur à 25 %.
« Globalement, c’est donc plus de 80 % des surfaces en prairies qui ont une production cumulée inférieure d’au moins 10 % à la normale », poursuit l’organisme de statistiques.
Pour Antoine Thibault, dans l’Eure, c’est « la pire année d’herbe de ma carrière avec moins de 4 tMS/ha », alors qu’il tourne d’habitude autour des 10 t.
Je vous dois bien un contexte : Pire année d'herbe de ma carrière moins de 4tMS/ha vs les 10 à la même époque de l'an dernier.
Il reste pour 5 jours de bon enrubannage pour les vaches c'était critique 😱
Mais le temps tourne à la pluie, elles retournent en pâture mardi
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« 700 000 l dès la première année pour sécuriser l'installation »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Engraisser ou vendre en maigre ? La finition reste rentable malgré la hausse du broutard
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab
La CR bloque un lot de broutards irlandais en transit à Blanquefort vers l’Espagne