« Le médiateur devait rendre son rapport demain soir, il le rendra ce soir. On aura à partir de là une discussion pour voir ce qu'il faut faire pour tenir l'objectif » de revalorisation des prix de la viande bovine et porcine fixé en juin, a expliqué le ministre sur France 2, alors que les éleveurs normands bloquent l'accès à Caen depuis lundi matin.
Le rapport, demandé par le ministre, vise à établir les responsabilités des industriels et de la grande distribution, notamment sur les prix payés aux éleveurs bovins, qui n'ont que faiblement augmenté ces dernières semaines malgré l'accord conclu le 17 juin entre les professionnels de la filière.
Stéphane Le Foll a également annoncé une série de réunions dans la journée : avec le Premier ministre pour décider de mesures supplémentaires de soutien aux éleveurs, puis avec le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur sur la question des exportations. Le détail des mesures d'aide devrait être annoncé lors du conseil des ministres mercredi, a précisé le cabinet du ministre.
Stéphane Le Foll a souligné que le problème de l'élevage devait être réglé au niveau « national », alors que les éleveurs normands réclament sa venue pour lever leurs blocages. Lundi, il leur a proposé de les recevoir à Paris jeudi.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026