26 entreprises participent à la plateforme France Viande Export, dont les statuts ont été signés en présence du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll et du secrétaire d'Etat au commerce extérieur Matthias Fekl.
Parmi ces sociétés se trouvent le numéro 1 de la viande Bigard ainsi que SVA-Jean Rozé (Intermarché) et Kerméné (Leclerc). Juridiquement, la plateforme aura un statut de société par actions simplifiée (SAS). Grâce à elle, « les entreprises pourront répondre collectivement aux offres et opportunités commerciales à l'exportation, notamment pour pouvoir satisfaire des volumes importants et utiliser une identification unique permettant de mieux promouvoir la viande française dans les pays tiers », expliquent les deux ministères dans un communiqué commun.
L'idée est « de bâtir des partenariats économiques durables avec les pays importateurs, basés sur des relations de confiance et sur le respect des exigences, notamment sanitaires, et des cahiers des charges édictés par ces pays ». Une première application concrète de cette plateforme sera de répondre aux prochains appels d'offres de la Turquie et de l'Egypte, précisent les ministres.
L'idée de la plateforme avait été proposée par Stéphane Le Foll lors d'une réunion de la filière bovine le 17 juin et intégrée au plan d'urgence pour aider les éleveurs en crise dévoilé le 22 juillet.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?