26 entreprises participent à la plateforme France Viande Export, dont les statuts ont été signés en présence du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll et du secrétaire d'Etat au commerce extérieur Matthias Fekl.
Parmi ces sociétés se trouvent le numéro 1 de la viande Bigard ainsi que SVA-Jean Rozé (Intermarché) et Kerméné (Leclerc). Juridiquement, la plateforme aura un statut de société par actions simplifiée (SAS). Grâce à elle, « les entreprises pourront répondre collectivement aux offres et opportunités commerciales à l'exportation, notamment pour pouvoir satisfaire des volumes importants et utiliser une identification unique permettant de mieux promouvoir la viande française dans les pays tiers », expliquent les deux ministères dans un communiqué commun.
L'idée est « de bâtir des partenariats économiques durables avec les pays importateurs, basés sur des relations de confiance et sur le respect des exigences, notamment sanitaires, et des cahiers des charges édictés par ces pays ». Une première application concrète de cette plateforme sera de répondre aux prochains appels d'offres de la Turquie et de l'Egypte, précisent les ministres.
L'idée de la plateforme avait été proposée par Stéphane Le Foll lors d'une réunion de la filière bovine le 17 juin et intégrée au plan d'urgence pour aider les éleveurs en crise dévoilé le 22 juillet.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026