« Fin de la plaisanterie ! Les raisons invoquées pour justifier la stagnation, voire la baisse du prix de base du lait français comparée aux cours européens et mondiaux ne suffisent plus aux producteurs français », tempête André Lefranc président de l’association des producteurs de lait indépendants dans un communiqué.
« Si la véritable raison de cette situation vient du fait que certains distributeurs ne veulent pas appliquer les hausses nécessaires, l’Apli invite les industriels, privés et coopératives, à engager une grève collégiale des approvisionnements. »
« L’Apli s’engage à soutenir ce mouvement, mais aussi à sanctionner ceux qui n’y participeraient pas, avouant ainsi leurs ententes secrètes pour prospérer sur le dos des éleveurs, privilégiant les volumes au détriment de la rentabilité. »
Si une action dans ce sens n’était pas mise en place pour aboutir à des accords « gagnant-gagnant », « l’Apli, forte des révélations et preuves qu’elle possède concernant des accords de prix hors cadre interprofessionnel, solliciterait les organismes et institutions compétents pour engager les procédures visant à mettre un terme à ces ententes illicites. »
« L’Apli et ses adhérents ne sont pas dupes. Les arguments de 2009 pour ne pas payer le lait à sa juste valeur ne sont plus d’actualité. La situation que nous connaissons, comparée aux autres pays et dans un contexte laitier porteur, axée sur les arrangements illégaux, sur le dos des producteurs, constitue une véritable déclaration de guerre. A la différence de 2009, informée des tenants et des aboutissants, l’Apli a les armes, les vraies… »
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »