« Ça fait un an qu'on dit que le feu est dans les campagnes. Ce qu'on veut, c'est une revalorisation de nos prix . C'est la ruralité qui est en jeu. On sera là la semaine prochaine et on ne lâchera pas », a poursuivi Florent Dornier.
« Dès aujourd'hui, nous mettons sous surveillance les enseignes », a renchéri à son côté le président de la Fnsea, Xavier Beulin, selon lequel « entre 10.000 et 15.000 » agriculteurs étaient mobilisés ce jeudi sur les barrages routiers et les opérations coup-de-poing organisés à travers le pays. « Nous sommes debout pour crier notre désarroi, notre colère, notre indignation. Le premier message, il est simple : des prix, encore des prix, toujours des prix », a poursuivi Xavier Beulin. Il a réclamé « au moins quatre centimes de plus » sur le litre de lait, essuyant alors des protestations dans l'assistance : « Plus », ont crié certains. Le président de la Fnsea avait déjà été chahuté à son arrivée dans le quartier de Confluence dans le centre-ville de Lyon, de jeunes éleveurs très remontés lançant quelques pêches de provenance espagnole.
« On va rentrer dans nos Frsea, Jean-Pierre Royannez, alors que les 200 à 400 tracteurs qui bloquaient les accès à la deuxième agglomération de France avaient commencé à lever les barrages jeudi après-midi à l'appel du syndicat. « On aura des pressions la semaine prochaine, et encore la semaine d'après, et tout l'été. Faut que ça bouge et si on en est toujours au même niveau en septembre, on reviendra. Mais aujourd'hui (jeudi), on va en sortir la tête haute : ils ne pensaient pas qu'on était capable de bloquer la France », a déclaré son homologue des JA, Adrien Bourlez.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?