Lyon, 23 juil 2015 (AFP) - Les principaux accès à Lyon étaient bloqués jeudi matin par des éleveurs de Rhône-Alpes, qui réclament au gouvernement des mesures sur les prix au lendemain de l'annonce d'un plan d'aide qui « ne donne pas de réponses concrètes ».
Selon la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (Frsea), environ 150 tracteurs bloquaient l'accès Nord, sur l'autoroute A6 à hauteur de Limonest dans le Rhône, cet axe étant coupé dans les deux sens de circulation. A l'Est, l'A42 n'était coupée que dans le sens pénétrant en revanche, par environ 60 tracteurs à hauteur de Beynost dans l'Ain, tandis qu'une centaine d'autres bloquaient l'accès Sud à la deuxième agglomération de France, sur l'A7 à hauteur de Solaize. Bison Futé a mis en place des déviations de circulation.
Selon Gérard Gallot, président de la Fdsea de la Loire, « l'objectif c'est de bloquer jusqu'à jeudi soir, de ne pas gêner les départs en vacances (vendredi et ce week-end, ndlr) car nous sommes responsables, mais certains de nos gars sont à bout et veulent en découdre ». « On verra suivant les annonces qui seront faites aujourd'hui sur les prix », a déclaré Sébastien Mazallon, président des Jeunes Agriculteurs du Rhône, l'autre syndicat ayant appelé à l'action.
Plusieurs centaines de personnes au total sont attendues sur les différents barrages en cours de journée. Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, devrait se rendre jeudi en fin d'après-midi sur celui de l'A6. Au Sud, environ 200 éleveurs, dont une soixantaine venus en tracteurs, ont d'abord ciblé une laiterie Sodiaal à Vienne tôt jeudi matin, devant laquelle ils ont déversé du fumier et des pneus, selon Laurent Pégoud, directeur de la Fnsea de l'Isère. « On était plus nombreux que prévu, surtout en tracteurs, certains n'ont pas hésité à faire plus de 80 km, cela montre leur détermination », a souligné le responsable syndical. Les tracteurs ont ensuite pris la direction de Lyon sur l'autoroute A7 où, rejoints par des collègues de l'Ardèche et de la Loire, ils étaient en train de bloquer l'accès Sud de Lyon à hauteur de Solaize.
« On aura une centaine de tracteurs au final, avec la volonté de bloquer toute la journée de jeudi », a souligné Laurent Pégoud, selon lequel le blocage ne devrait pas non plus se poursuivre vendredi « car on a la volonté de ne pas pénaliser les vacanciers ». Avec le souci aussi de préserver l'image de la profession dans l'opinion publique. D'autres actions sont prévues jeudi dans le Centre-Est, notamment à Clermont-Ferrand où les éleveurs doivent aussi bloquer les principaux points d'entrée de la ville.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026